Culture

Notes en Scènes : 30 ans au service de l’enseignement musical et du développement culturel dans la Vienne

Un dispositif pour renforcer la qualité de la pratique musicale amateur sur l'ensemble du territoire départemental.

Publié le

La remise des instruments de musique aux écoles et sociétés de musique de la Vienne entre dans le cadre d’un partenariat engagé en 1996 entre le Département de la Vienne et la Caisse Régionale du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

Cette aide consiste à soutenir financièrement les sociétés et écoles de musique afin de renouveler leur parc instrumental. Les structures bénéficiaires de cette aide sont localisées sur l’ensemble du territoire départemental. Cette opération participe activement à une dynamique de territoire pour une pratique musicale amateur de qualité et diversifiée.

Un édition exceptionnelle pour célébrer les 30 ans

Pour fêter les 30 ans de la manifestation, plusieurs compagnies artistiques ont animé la soirée en proposant des prestations artistiques : La Fausse compagnie, l'Harmonie du Pays Châtelleraudais, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Grand Châtellerault, de l’École Nationale de Cirque de Châtellerault et du Pôle Aliénor, pôle d'enseignement supérieur de Poitiers. 

Un grand jeu concours a également été organisé pendant la cérémonie, permettant de gagner des bons d’achat et des révisions d’instruments, ou encore des entrées pour le parc du Futuroscope et la Vallée des singes. 

Un parc instrumental enrichi pour faciliter l'accès aux pratiques musicales

Cette année, 39 instruments et matériels de sonorisation ont été remis à 18 bénéficiaires. Les structures bénéficiaires de cette aide sont localisées sur l’ensemble du département. Cette opération participe ainsi activement à une dynamique de territoire pour une pratique musicale de qualité et diversifiée.

Depuis 1996, le Département de la Vienne et le Crédit Agricole ont engagé 537 957€ pour cette opération qui a permis l’achat de 962 instruments pour un coût total de 1 069 555€.

Liste des instruments remis

Availles-Limouzine - L'AMAL à musique, association musicale d'Availles-Limouzine1 guitare, 1 piano numérique et 1 stand clavier
Bonnes - Union Musicale de Bonnes1 caisse claire et sa sangle
Chasseneuil-du-Poitou – École de musique municipale1 guitare classique électro-acoustique
Châtellerault - Harmonie du pays châtelleraudais1 trombone basse
Chauvigny - Harmonie municipale de Chauvigny1 glockenspiel et 1 paire d'enceintes 
Civray/Gencay – La Cendille, école de musique intercommunale de la CC du Civraisien-en-Poitou2 violons 1/4 et 3 balafons
Dangé-Saint-Romain - Union musicale de Dangé-Saint-Romain1 chariot batterie roulant
La Trimouille - La Lyre Trimouillaise1 chariot batterie roulant
Lencloître – Conservatoire à rayonnement intercommunal de la commune de Lencloitre1 soubassophone Sib
Loudun - École de musique municipale1 piano numérique et une grosse caisse de parade avec son harnais
Montmorillon - Ensemble et école de musique et des arts du Val de Gartempe1 piano numérique et son stand
Nouaillé-Maupertuis - École de musique intercommunale Les Vallées du Clain1 accordéon chromatique et 1 stell drum tenor bass
Poitiers - Ateliers musicaux Syrinx1 ensemble de sonorisation incluant 1 table de mixage, 2 enceintes et 2 caissons de basse 
Poitiers - Pôle art et handicap du Tison1 orgue sensoriel
Poitiers - Embraz et vous1 ensemble de 9 percussions pour Batucada 
Saint-Benoît - École de musique de Saint-Benoît1 flûte traversière courbée et 1 clarinette Sib
Scorbé-Clairvaux - Entente musicale Scorbé-Thuré1 clarinette sib 
Valence-en-Poitou - La Boîte à musique1 violon, 1 clarinette et 1 flûte traversière courbée

Le Schéma Départemental de développement des enseignements artistiques

Le 24 juin 2022, le Département a voté un nouveau Schéma départemental de développement des enseignements artistiques 2022-2029 qui permet d’apporter des aides aux écoles de musique, danse, théâtre et arts du cirque de la Vienne au titre du fonctionnement et des projets. À travers ce Schéma, le Département de la Vienne souhaite favoriser la qualité et la diversité des pratiques culturelles mais également structurer et rendre accessible l’offre des enseignements artistiques pour un développement territorial équilibré.

Le soutien à l’acquisition d’instruments de musique conduit en partenariat avec le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, est une action qui s’inscrit en cohérence avec les objectifs de soutien définis au sein de ce Schéma.