Agrandir l'image

Handicap, Senior, Solidarités

Service public départemental de l’autonomie : un service public de proximité au service de tous

Créé par la loi du 8 avril 2024, le Service public départemental de l’autonomie a pour objectif de simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Publié le

Le Service public départemental de l’autonomie (SPDA) a pour objectif de simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Son ambition est de garantir une même qualité de service, partout sur le territoire, en facilitant les parcours et l’accès aux droits, dans une logique de proximité et de coopération.

Une dynamique partenariale forte

 Le SPDA repose sur une dynamique partenariale forte entre le Département, l’État et l’ensemble des acteurs concernés. Il ne s’agit pas d’un modèle unique imposé, mais d’un cadre commun laissant aux territoires la liberté d’organiser les réponses au plus près des besoins locaux, avec l’implication des citoyens via le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie.

 4 missions socles définies par la loi :

  • Accueil, information, orientation et mise en relation
  • Instruction et évaluation des droits
  • Accompagnement de parcours personnalisés, continus et coordonnés
  • Repérage, prévention et actions «  d’aller vers  »

Le SPDA s’appuie sur la mobilisation collective de tous les acteurs, dans une logique de responsabilité partagée et de coopération renforcée. Il vise à valoriser les actions existantes, les rendre plus lisibles et accessibles, sans créer de nouvelles instances inutiles.

Dans la Vienne, de nombreuses initiatives efficaces existent déjà. Le SPDA vient les consolider, les mettre en cohérence et favoriser leur essaimage. Un projet collectif qui s’inscrit pleinement dans l’ADN pragmatique du territoire. Un engagement structurant au cœur des conventions tripartites CNSA–ARS–Départements (2025-2028), au service des usagers et de l’autonomie pour tous.

Information

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie, c'est quoi ?

Le rôle du CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) est d’émettre des avis et des recommandations concernant la prévention, l’accompagnement médico-social et l’accès aux soins, les aides humaines ou techniques, le transport, le logement, l’habitat collectif, l’urbanisme, l’aide aux aidants, le maintien à domicile, la culture, les loisirs ou encore la vie associative.
Il est consulté sur les schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ces schémas programment l’évolution des établissements et services existants et la création de structures pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Il peut débattre de tout sujet relatif aux politiques de l'autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées, selon des modalités d'organisation qu'il définit.

En savoir plus sur le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie