Situé au cœur historique de Poitiers, le collège Henri IV est un établissement emblématique du patrimoine éducatif et architectural du département. Devenu collège en 1974, remanié au fil des années, l’établissement disposait de bâtiments vétustes qui ne répondaient plus aux besoins et à l’organisation des espaces scolaires d’aujourd’hui. Le projet de réhabilitation est ainsi né de la volonté du Département de la Vienne d’offrir à l’ensemble de la communauté scolaire du collège, un cadre adapté tout en conservant ce patrimoine exceptionnel unique.
Un projet ambitieux au service de la communauté éducative
Depuis 3 ans, le Département de la Vienne a conduit une vaste opération de réhabilitation afin d’offrir aux élèves et aux équipes éducatives un cadre d’apprentissage moderne, fonctionnel et sécurisé, tout en préservant un patrimoine exceptionnel, classé pour partie au titre des Monuments historiques.
La réhabilitation de l’établissement a été confiée à l’Atelier Philippe PROST, architecte spécialiste du patrimoine, Grand Prix national de l’architecture 2022, à la suite d’un concours de maîtrise d’œuvre en décembre 2020. Le coût total de ce chantier de grande envergure est de 42,5 M€ avec une subvention de l’État de 2,18 M€. Après 3 ans de travaux, l’établissement a ré-ouvert ses portes aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative à la rentrée 2025.
Le collège a accueilli près de 370 élèves lors de cette rentrée. Suite à la révision de la carte scolaire, il accueille désormais les élèves relevant du périmètre de l’école Alphonse Daudet à Poitiers et la classe SEGPA(Section d'enseignement général et professionnel adapté) (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) de Jean Moulin.
Un chantier d’envergure dans un site contraint
Menée sur un site urbain complexe, marqué par un fort dénivelé, des contraintes patrimoniales strictes et la présence de vestiges archéologiques, cette réhabilitation a nécessité près de 3 années de travaux, mobilisant environ 100 ouvriers.
Les interventions ont permis de restructurer les bâtiments existants, d’améliorer la circulation entre les espaces, de moderniser les équipements et d’adapter l’ensemble aux exigences d’un collège du XXIᵉ siècle, tout en respectant le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la ville de Poitiers.
Par cette réhabilitation exemplaire, le Département de la Vienne affirme son engagement en faveur de l’éducation, de la qualité des équipements scolaires et de la préservation du patrimoine, au service des collégiens d’aujourd’hui et de demain.
Cette réhabilitation est à l’image de notre engagement pour la jeunesse et la communauté éducative : donner à chacun les moyens de s’épanouir, de réussir et de se projeter vers l’avenir. Le Département agit pour que chaque élève trouve dans son collège un lieu d’apprentissage de qualité, de confiance et d’ouverture. Je salue l’implication de tous les acteurs concernés dans la réussite de ce projet. Avec le collège Henri IV, le Département démontre une nouvelle fois sa volonté d’agir concrètement pour l’avenir de nos enfants. C’est la raison pour laquelle nous poursuivons nos investissements dans les 35 collèges du département à travers le Plan Collèges jusqu’en 2028."
Alain Pichon, Président du Département de la Vienne
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Henri COLIN, Vice-Président en charge de l’Éducation, des Collèges, des Bâtiments et de l’Université, et Nathalie ALCINDOR, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Vienne, ont officiellement inauguré la réhabilitation du collège Henri IV de Poitiers, en présence de Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier Ministre, Franck FERRAND, Directeur éditorial d’Historia et ancien élève du collège Henri IV, Marie-Jeanne BELLAMY et Bruno BELIN, Sénateurs de la Vienne

