Agrandir l'image

Enfance et famille

Violences sexuelles : repérer pour mieux protéger

Le Département renforce ses actions pour prévenir et repérer les violences sexuelles, auprès des enfants, des jeunes adultes et des femmes, en intégrant la santé sexuelle à sa mission de prévention et d’accompagnement.

Publié le

Toutes les 3 minutes, un enfant est victime de violence sexuelle en France. «  Nous touchons là à un grand tabou, surtout lorsqu’il s’agit des enfants. C’est un enjeu majeur de santé publique  », signale la Dr Agnès Chauvet-Baron, responsable du pôle prénatal et santé sexuelle de la Protection Maternelle et Infantile de la Vienne.

Renforcer la prévention dès la petite enfance

Pour mieux protéger les plus jeunes, le Département renforce la prévention dès la petite enfance, développe le repérage des enfants victimes et veille à ce que la protection et les soins nécessaires leur soient apportés. Nous sensibilisons tous les professionnels de PMI(Protection Maternelle et Infantile) aux signes d’alerte chez un enfant, aux manifestations possibles d’un abus et aux orientations adaptées », précise la médecin.

La santé sexuelle, un enjeu de santé globale 

Les violences sexuelles ont des conséquences psychologiques et physiques dramatiques. Les repérer tôt, accompagner et soigner les enfants est essentiel pour limiter leur souffrance et leur permettre de grandir en bonne santé. Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les violences intrafamiliales, la PMI a également intégré la santé sexuelle dans ses consultations pour adultes. Les sages-femmes de PMI(Protection Maternelle et Infantile) sont formées pour l’aborder lors d’animations de groupes, de consultations gynécologiques et de suivi de grossesse, reflétant la volonté du Département de former ses professionnels et de lever les tabous avec une conviction simple : il faut en parler.

Information

Des consultations spécialisées au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers

Depuis 1 an, la Dr Agnès Chauvet-Baron, mise à disposition par le Département, propose 1 journée par semaine de consultations en sexologie et médecine sexuelle au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers. Ouvert à tous, mineurs et majeurs, cet espace confidentiel permet de parler de ces problématiques.