Enfance & famille

Devenir assistant familial

L’assistant familial accueille à son domicile de façon permanente, moyennant rémunération, des mineurs ou des jeunes de moins de 21 ans, qui pour des raisons majeures, ne peuvent demeurer dans leur famille.

      Dans le cadre de l’organisation de la protection de l’enfance, il assure pour chaque enfant accueilli, des conditions de vie chaleureuses, prend en compte ses besoins physiques, affectifs, éducatifs, relationnels, respecte son histoire personnelle.

      La fonction de l’assistant familial

      • Offrir un environnement sécurisant à l’enfant
      • Répondre à ses besoins de soins, d’affection de cadre éducatif, d’attention en lien avec les parents et le service de l’Aide Sociale à l’Enfance
      • Organiser sa vie quotidienne
      • Lui permettre de prendre sa place dans la famille d’accueil
      • L’accompagner dans la relation à ses parents
      • Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de son projet éducatif global, en collaboration avec l’ensemble des professionnels intervenant au sein de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial.

      Les qualités de l’assistant familial

      • Sens de la communication et des relations humaines
      • Sens du travail en équipe
      • Qualités d’accueil, d’écoute, d’empathie
      • Capacité à prendre  de la distance pour analyser les situations
      • Prise d’initiatives
      • Capacité à échanger et à partager l’information
      • Capacité rédactionnelle

      Etre assistant familial

      L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Département après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis (art. L421-1 du CASF et décret 2014-918 du 18 août 2014 relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants familiaux). 

      L’agrément est instruit par le Pôle agréments et modes d'accueil du service PMI du Département.

      Cet agrément est valable 5 ans ; il fixe le nombre d’enfants pouvant être accueillis (maximum 3).

      Si vous souhaitez devenir assistant familial, vous devez adresser un courrier indiquant vos nom, prénom, adresse, n° de téléphone, date de naissance à l'adresse suivante :

      Direction Générale Adjointe des Solidarités
      PMI - Pôle agréments et modes d'accueil
      39 rue de Beaulieu
      86034 Poitiers Cedex

      Vous serez alors convié à une réunion d'information sur ce métier au cours de laquelle le dossier réglementaire de demande d'agrément vous sera remis.

      Au-delà de l’agrément «  Assistant familial  » d’une durée de 5 ans délivré par le Pôle Modes d’Accueil, les assistants familiaux bénéficient d’un droit à la formation mais également, depuis peu, d’un accompagnement professionnel tout au long de leur carrière.

      La volonté du Département de la Vienne est de pouvoir ainsi sécuriser les pratiques professionnelles et lutter contre une certaine forme d’isolement des assistants familiaux, trop souvent dénoncé par ces mêmes professionnels. L’accompagnement professionnel représente également un levier important dans le recrutement de nouveaux assistants familiaux.

      Plusieurs formes d’accompagnements sont mises en œuvre :

      • l’accompagnement renforcé des nouveaux professionnels assistants familiaux : suivi individualisé lors du stage de 60h préalable à tout accueil, aide à la réflexion sur le profil d'accueil de l'assistant familial, aide à la décision quant au premier accueil, retour sur la première expérience
      • l'accompagnement individualisé tout au long du parcours professionnel : soutien dans des situations professionnelles difficiles, soutien dans des situations personnelles ou familiales difficiles, réflexion sur sa pratique professionnelle, mise en place d’une permanence professionnelle territoriale
      • l'accompagnement collectif : analyses mensuelles de la pratique, interventions collectives par thématiques.

      Des réunions d’Assistants Familiaux sont également organisées de façon semestrielle.

      Enfin, dans les situations de prises en charge complexes (déscolarisation ou scolarisation difficile, troubles du comportement, handicap…), le service de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Vienne a organisé la mise en œuvre d’un accompagnement renforcé par un partenaire privilégié, l’IDEF via son service nommé Encr’aj, afin de permettre le maintien de l’enfant ou du jeune au sein de la famille d’accueil et ainsi éviter, tant que possible, les ruptures de prises en charge.

      L’assistant familial agréé peut déposer sa candidature auprès des services employeurs : Instituts Médico-Educatifs, Hopital (Accueil Familial Thérapeutique), Département de la Vienne (Aide Sociale à l’Enfance). 

      Le principal employeur est le Département de la Vienne, via son service de l'Aide Sociale à l'Enfance, qui recrute des assistants familiaux :

      • agréés 
      • disponibles et intéressés par l’accompagnement éducatif d’un enfant
      • célibataires, en couple, avec ou sans enfant 
      • souhaitant devenir un professionnel de l’accueil familial qui contribue à la protection de l'enfance et qui travaille au sein d’une équipe chargée du suivi de ces enfants

      Transmettre sa candidature à :

      Direction Générale Adjointe des Solidarités
      Service ASE
      Pôle Assistants Familiaux
      39 rue de Beaulieu
      86034 Poitiers cedex

      Courriel : pole_ass_fam_cg86@departement86.fr

      La candidature est examinée dans le cadre d’un entretien auprès d’un jury, composé de professionnels de l’accueil familial. La décision de recruter s’appuie sur les motivations, les réelles capacités à répondre aux exigences et à la réalité du métier.  Elle tient également compte de l’adéquation entre l’enfant et la famille d’accueil.

      Le statut, le contrat de travail

      Les assistants familiaux ont un statut d’agents non-titulaires de la collectivité, dans le cadre  d’un Contrat à Durée Indéterminée.

      La formation d’assistant familial

      Avant l’accueil : l’assistant familial recruté effectue un stage préparatoire de 60 heures organisé par l’employeur. 

      Dans les trois ans suivant la signature du premier contrat de travail, l’assistant familial suit, en cours d’emploi, la formation obligatoire de 240 h, organisée et financée par l’employeur. 

      Le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial est accessible par deux voies :

      • à l’issue de la formation, par la réussite à l’examen
      • ou par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (après trois ans d’ancienneté)

      Contact