Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE)

Depuis le 29 septembre 2023, le Département a lancé sa démarche de Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau)) avec pour objectif principal de développer une stratégie durable de la gestion de l’eau dans la Vienne face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux. Celle-ci est basée sur une véritable concertation dans un climat de confiance, de solidarité et de partage.


    Partout dans le monde, la demande en eau douce explose, et l’offre se raréfie dans différentes régions du globe. Vitale et indispensable au développement de la vie sur Terre, cette ressource limitée se doit d’être protégée et gérée de manière durable pour répondre aux besoins actuels et futurs. 

    Avec moins de 3 % d’eau douce, dont 2/3 sous forme de glace, plus ou moins accessible et répartie de manière inégale sur notre planète, cette eau se retrouve dans les lacs, les fleuves et les rivières, sans oublier la calotte glaciaire, mais aussi dans l’atmosphère sous forme de nuages, de vapeur ou de pluie, ainsi que dans les nappes phréatiques.

    Pour préserver et optimiser cette ressource précieuse, le Département de la Vienne s'associe aux acteurs locaux, œuvre pour restaurer les milieux, promouvoir des pratiques agricoles durables, investir dans les réseaux de distribution d'eau et sensibiliser le grand public à son importance. Il s’engage également dans la mise en œuvre d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau)) sur une durée de 4 ans qui vise le maintien de l'activité sur le territoire et l'atteinte du bon état écologique de l'eau. Notre territoire doit garantir son attractivité pour les générations futures !
     

    Nous devons protéger ce bien commun en repensant collectivement et durablement nos usages."

    Alain PICHON, Président du Département de la Vienne.

    Défini par l’instruction du 7 mai 2019 et précisé par celle du 17 janvier 2023, un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau)) est une démarche reposant sur une approche globale et coconstruite de la ressource en eau sur un périmètre cohérent d’un point de vue hydrologique ou hydrogéologique. 
    Cette démarche vise à impliquer l’ensemble des usagers de l’eau d’un territoire (agriculteurs, industriels, artisans, pêcheurs, chasseurs, gestionnaires d’activités de loisir, structures compétentes en matière d’alimentation en eau potable, etc.) dans un projet global en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.

    Acteur historique des politiques publiques de l’eau, le Département de la Vienne porte une analyse scientifique, technique et politique à l’échelle départementale. Il accompagne techniquement et financièrement les usagers de l’eau pour concourir à leur objectif de reconquête et de préservation de la ressource.
    Le Département copilote avec l’Etat le Schéma Départemental de l'Eau depuis 2013 afin de mobiliser les 60 acteurs qui ont participé à sa construction. 

    Sur le Bassin Versant du Clain, le Département a porté jusqu'en 2019 la construction puis la validation du SAGE Clain avec le souci de l'écoute de chaque structure. Fort de sa connaissance du territoire et de son expérience, le Département a souhaité réaffirmer le sens de sa politique de l’eau, et a ainsi été légitimé par la sous-préfète de bassin et le préfet de la Vienne pour initier et porter la démarche afin de fédérer les acteurs de l’eau à l’échelle du Bassin du Clain.

    Le PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau) est un outil puissant pour :

    • Ancrer un dialogue entre usagers de l’eau, pour définir et statuer des scénarii d’équilibre possibles de la gestion de la ressource.
    • Développer une stratégie de développement durable de la gestion de l’eau, qui préserve ses espaces naturels tout en maintenant l’attractivité du territoire et qui tienne compte des effets du changement climatique.
    • Aboutir à un engagement individuel et collectif de l’ensemble des usagers et concourir à l’équilibre entre besoins et ressources disponibles.

    La démarche suit 4 étapes sur 4 ans : 

    Le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau s’organise autour de deux niveaux d’élaboration : 

    • Le niveau I comprend des actions identifiées par les acteurs du territoire et qui pourront être engagées à court terme (2026/2027). Ce niveau fera l’objet d’un comité de pilotage (COPIL) de validation en décembre 2025.
    • Le niveau II est constitué d’actions de plus grande ampleur nécessitant un temps supplémentaire de réflexion et/ou d’études complémentaires.

     

    Le PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau) du Bassin Versant (BV) du Clain est mené sur le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Clain. 

    Le Bassin Versant du Clain est classé en Zone de Répartition des Eaux (ZRE) depuis 1994 : ce classement démontre la fragilité chronique du territoire, marqué par un déséquilibre important entre les ressources en eau disponibles naturellement et les prélèvements nécessaires à la satisfaction des usages en présence.

    Le Département de la Vienne, porteur de la démarche

    • Il est appuyé par une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans l’exercice de ces missions.
    • Il organise les instances de co-construction

    Proposition

    • Les propositions d’actions sont formulées et étudiées dans les 4 collèges : collège “acteurs économiques”, collège “acteurs milieux aquatiques”, collège “acteurs petit cycle de l'eau” et collège “implication citoyenne”.
    • Le Département de la Vienne et les prestataires apportent des éléments complémentaires d’aide à la décision.

    Centralisation des propositions

    Le contenu du PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau), qui émane des collèges est formalisé par le Comité technique.

    Décision

    Le contenu du PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau), est débattu, amendé et validé par le Comité de pilotage.

    Approbations officielles

    • Avis Commission Locale de l'Eau “SAGE Clain”
    • Validation officielle par le Préfet

    Suivi de la démarche

    Le groupe commanditaire et les deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)

    Instance de pilotage :

    • Avec 1 comité de pilotage composé de membres de la Commission Locale de l'Eau (CLE(Commission Locale de l'Eau)), de représentants des collèges et de l’ensemble des structures composant les collèges sectoriels.
      Cette instance :
      • évalue et valide les orientations politiques et les différentes phases de l’étude
      • discute des points de blocage, retrace les accords et désaccords

    Instances de co-construction :

    • Avec 4 collèges : collège “acteurs économiques”, collège “acteurs milieux aquatiques”, collège “acteurs petit cycle de l'eau” et collège “implication citoyenne”
      Ces instances : 
      • échangent sur les enjeux
      • s’accordent sur la stratégie du PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau)
      • font émerger les pistes d’actions et de projets

    Instances de suivi : 

    • Avec 1 Comité technique composé de membres de la CLE(Commission Locale de l'Eau) et de représentants des collèges.
      Cette instance :
      • est informée et suit l’avancement
      • centralise le travail qui émane des collèges
    • Avec 1 Groupe commanditaire composé du Conseil Départemental de la Vienne (CD86(Conseil Départemental de la Vienne)), de la Direction Départementale des Territoires (DDT(Direction Départemental des Territoires)) de la Vienne, de la Direction Régionale de l'Environnement, l'Aménagement et le Logement (DREAL(Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)) Nouvelle Aquitaine, de l'Agence Eau loire Bretagne (AELB(Agence de l'Eau Loire Bretagne)), de l'Agence Régionale de Santé (ARS(Agence Régionale de Santé)) et de l'Office français de la Biodiversité (OFB(Office Français de la Biodiversité)).
      Ce groupe : 
      • organise la prestation
      • est mobilisé pour des points spécifiques (blocages, éclaircissement)

    Cellule d'animation de l'émergence du PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau) :

    • Le Département de la Vienne anime les instances, renseigne et mobilise les acteurs, et coordonne l’émergence du PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau).

    Au regard de l'urgence, suite aux premiers résultats de l'étude HMUC du bassin du Clain, portée par l’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vienne, il est apparu nécessaire de recenser les 1e actions à mener à très court terme et donc d'élaborer un premier PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau) de niveau I. Ce 1e exercice a permis de mettre en place une gouvernance et des méthodes de travail collaboratives et de concertation qui pourront être améliorées pour la réalisation du PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau) de niveau II. De nouvelles actions seront travaillées en collèges pour le PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau) II. Elles tiendront compte des résultats de l'Etude Socio-Economique (ESE) mesurant l’impact de l'étude HMUC du Clain en considérant l’absence d’actions d’adaptation des usages.

    Niveau I

    Depuis 2024,  la 1e partie du projet a été consacrée au travail entre pairs, acteurs économiques, acteurs du petit cycle de l’eau et de la santé, acteurs des milieux et collège d’implication citoyenne (sélectionné par un panéliste afin de garantir la représentativité du territoire et la neutralité sur ce sujet des personnes retenues). Elle a permis d’établir et de partager un diagnostic fondé sur le porter à connaissance remis par l’Etat début 2024 et les études complémentaires réalisées depuis, pour ensuite faire un bilan des actions engagées et à venir.

    Les travaux réalisés par collège, ont été complétés par des réunions inter-collèges destinées à favoriser une vision partagée des enjeux et des solutions.

    Un séminaire inter-collèges a en particulier été organisé le 13 juin 2025 sur le site du Futuroscope, en présence d’une centaine de participants, pour échanger collectivement sur les différentes solutions de stockage de l’eau possibles, qu’elles soient naturelles ou technologiques, et identifier les points de convergence et d’acceptabilité de ces projets.

    La dynamique du projet a ainsi permis de faire émerger plus de 200 actions lors des ateliers des 3 collèges (acteurs économiques, petit cycle de l’eau et milieu naturel), dont 80 retenues au niveau I du PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau) qui sera complété avec d’autres actions d’adaptation, nécessaires pour répondre notamment aux priorités dégagées par l’étude socio-économique réalisée pour l’étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) du Clain dans le cadre du PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau) de niveau II.

    Ces actions peuvent-être réparties suivant 4 axes principaux :

    • Sobriété
    • Amélioration de l’offre en eau
    • Amélioration de la qualité de l’eau
    • Préservation du milieu naturel

    Le collège implication citoyenne, constitué de citoyens choisis par un panéliste et pour lesquels des sessions de formation ont été réalisées, ont formulé 9 propositions qui concernent la sobriété, l’offre en eau et la qualité de l’eau.

    2024 : 

    • 19 mars : collège sectoriel des acteurs économiques et des milieux aquatiques
    • 21 mars : collège sectoriel des acteurs du petit cycle de l'eau
    • 9 avril : collège sectoriel des acteurs du petit cycle de l'eau et des milieux aquatiques
    • 10 avril : collège sectoriel des acteurs économiques
    • 7 mai : collège sectoriel des acteurs économiques
    • 15 mai : collège sectoriel des acteurs du petit cycle de l'eau et des milieux aquatiques
    • 5 juin : COTECH
    • 13 juin : COPIL

    2025 : 

    • 13 juin : séminaire inter-collèges

    Contact