Seul au poste d’agent de maintenance, Jean-Marc Gauvin est un maillon essentiel au bon fonctionnement de l’établissement, pour garantir la sécurité et le confort de tous. Il a démarré sa carrière en 1988 dans un collège de Châtellerault, avant de rejoindre le Sud Vienne en 2006.
Bricoleur hors pair, s’il règle tous les petits tracas du quotidien, néons défectueux et autres petites pannes, sa tâche exige un large spectre de compétences techniques, de la prévention incendie à l’entretien intérieur et extérieur du bâtiment, de la plomberie-chauffage à l’électricité et à la peinture…
Dans ce collège des années 70, il a fallu tout remettre aux normes, renforcer la sécurité incendie et prévoir un accès pour les personnes en situation de handicap…J’ai également amélioré l’éclairage en posant des pavés de LED et installé des haut-parleurs pour diffuser de la musique qui fait office de sonnerie. Les élèves choisissent un air différent chaque semaine."
En parlant d’eux, Jean-Marc Gauvin évoque en souriant le surnom que lui donnent les collégiens, "Bob le
bricoleur". "Je suis à leur service et ils me le rendent bien", admet-il.
S’informer des nouvelles techniques
Selon le technicien, les agents de maintenance sont "sur le terrain", ils ont une vision générale de l’établissement qui doit être prise en compte. "Dans ce métier, il faut chercher à innover, se former et suivre de près les évolutions. L'entraide entre collègues reste à développer, car certains, dans d’autres collèges, ont des compétences que je n’ai pas." Ce vœu d’une nouvelle synergie entre techniciens, Jean-Marc Gauvin le forme dorénavant pour les autres, puisqu’il prendra sa retraite début octobre, après 36 ans au service des collégiens de la Vienne !