Depuis plus de 25 ans, la vie du première classe Bertrand Sir est cadencée par les interventions. De jour comme de nuit, la semaine et le week-end, le sapeur- pompier volontaire de 50 ans, basé à la caserne de Saint-Sauvant, intervient avec 13 autres équipiers pour secourir et servir la population.
Son attachement profond à cette vocation trouve ses racines en Corse, lors de son service militaire effectué dans les rangs de la sécurité civile en 1995. Cette expérience initiatique à la fois enrichissante humainement et professionnellement, confortera et modèlera son parcours de vie. Dès lors, revêtir l’uniforme de sapeur-pompier se révèle bien plus qu’un engagement citoyen, mais un sacerdoce inscrit dans son ADN. Cet esprit altruiste et cette polyvalence, il les a développés au fil de ses années d’expérience et des formations du SDIS de la Vienne.
Ce qui le touche le plus, c’est le sentiment d’appartenance à une véritable famille. Le milieu des sapeurs-pompiers reste pour lui une seconde maison où la fraternité et la solidarité soudent les équipes et forgent les âmes. Cette flamme de l’engagement, Bertrand Sir l’a transmise à sa fille Lou-Ann. Ensemble, au sein de la même caserne, ils s’at- tachent désormais à perpétuer cette tradition de dévouement familial au service des autres.
Recrutement de nouveaux volontaires
Le SDIS recherche des sapeurs-pompiers disponibles et motivés pour renforcer la couverture opérationnelle des 41 centres d’incendie et de secours de la Vienne ruraux, composés exclusivement de sapeurs-pompiers volontaires et où la disponibilité en journée est un enjeu majeur. De 16 à + 60 ans, tous les profils sont recherchés pour se former, s’entraîner (une manœuvre mensuelle), se maintenir en bonne condition physique. Une disponibilité minimum régulière est demandée.
- Renseignements auprès du SDIS de la Vienne : 05 49 49 18 00