Agrandir l'image

Routes et déplacements

Déviation de Latillé : un enjeu majeur pour la sécurité

Réalisation d'une liaison routière entre la RD62 et la RD27 pour améliorer la sécurité.

Publié le

Rendue nécessaire pour des raisons de sécurité, la création de cette nouvelle liaison s'inscrit au Schéma Routier Départemental 2016/2021. La traversée de Latillé par les RD27 et RD93 posait de nombreux problèmes de sécurité liés à la circulation des poids lourds, tant pour la gestion des bus scolaires que pour la circulation piétonne des élèves. Le Département a donc souhaité améliorer leur sécurité aux abords du collège et dévier la circulation du trafic poids lourds transitant par le bourg de Latillé.

La déviation prend la forme d’une liaison routière entre la RD62 au lieu-dit Les Bruères et la RD27 au lieu-dit Le Moulin à Vent sur la commune de Latillé. Les travaux se sont déroulés entre septembre et novembre 2020. La mise en service de la déviation est effective depuis le 2 décembre 2020.

Le montant total de l’opération est de 990 000€. La commune de Latillé a participé à hauteur de 17,5%. Cette déviation est maintenant classée dans le patrimoine départemental et dénommée RD 170.

Alain PICHON, Président du Département, Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président en charge des Routes et de la Mobilité et Benoît COQUELET, Vice-Président, ont inauguré la déviation de Latillé, mercredi 15 septembre. Etaient également présents Benoît PRINCAY, Conseiller Départemental, Président de la Communauté de Communes du Haut-Poitou, Catherine BOUGERON, Conseillère Départementale et Benoît DUPONT, Maire de Latillé.