Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Depuis 2012, cette journée s’inscrit dans une mobilisation nationale essentielle pour faire reculer toutes les formes de violences : comportements sexistes, harcèlement, violences sexuelles ou conjugales.
À cette occasion, le Département de la Vienne réaffirme son engagement quotidien auprès des victimes.
Une mobilisation forte dans la Vienne
Le territoire compte 5 Réseaux Violences Conjugales (Poitiers, Châtellerault, Loudun, Civray, Montmorillon), réunissant plus de 200 professionnels issus de nombreux secteurs : travailleurs sociaux, médecins, avocats, forces de l’ordre, psychiatres… Créés il y a près de 20 ans à l’initiative de l’État, ces réseaux fonctionnent grâce à l’implication volontaire de leurs membres, sans statut juridique ni financement dédié.
Les actions du Département
L'objectif est de renforcer le repérage des situations de violences conjugales et intra-familiales et accompagner la mise en sécurité des victimes (mises à l'abri, accès aux droits, aux soins et aux démarches administratives).
- Inscription de la lutte contre les violences conjugales comme fiche action du Schéma Départemental Unique des Solidarités 2025-2029 avec comme axe de travail important "Renforcer le repérage et l'accompagnement des situations de violences intra-familiales et/ou conjugales".
- Poursuite de la formation des professionnels pour améliorer le repérage précoces des situations VIF/VC et la prise en charge des femmes et des enfants victimes.
- Accueil des victimes de violences par les professionnels médico-sociaux en Maisons Départementales des Solidarités.
- Soutien des 5 réseaux violences conjugales de la Vienne par la mise en place d'un appui à la coordination.
- Présence d'un chargé de mission "Appui à la coordination des réseaux violences conjugales de la Vienne" pour soutenir les 5 réseaux, former les professionnels et développer la communication grand public sur les violences conjugales.
- Poursuite de la démarche d'aller vers une mise à disposition systématique des travailleurs médico-sociaux du Département auprès des bénéficiaires de l'Aide Universelle pour les victimes de violences conjugales.
- Permanences du CIDFF dans des Maisons Départementales des Solidarités (Fontaine-le-Comte, Civray, Loudun, Jaunay-Marigny et Montmorillon)
- Aide Universelle pour les Victimes de Violences Conjugales : depuis décembre 2023, en lien avec la CAF(Caisse d'allocations familiales) et la MSA(Mutualité Sociale Agricole), mise en place d'une démarche d’aller vers des services des solidarités du Département consistant à contacter et à se mettre à disposition des bénéficiaires de l’Aide
- Participation au Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV)
- Financement des intervenants sociaux en gendarmerie et aux commissariats de Poitiers et Châtellerault
Vous êtes victime ou témoin de violences ? Appelez le 3919 ou rapprochez-vous des structures listées ci-dessus ! Ensemble, ne laissons rien passer !
Contacts utiles à Poitiers
- Maison de Freyja
Accueil des femmes victimes de violences : accompagnement médical, psychologique, social et juridique. Pavillon Joseph Garnier – CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de la Milétrie. Du lundi au vendredi de 9h à 17h (avec ou sans rendez-vous) - sec.mdf@chu-poitiers.fr - Centre de Psychotraumatologie
Prise en charge des personnes majeures victimes de violences ou d’événements traumatiques. Centre Hospitalier Henri Laborit – 3 rue de la Goélette, Saint-Benoît -psychotraumatologie@ch-poitiers.fr - 05 49 44 58 30 / 05 16 60 41 18 - SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation)
Accueil, écoute et information des victimes - siao86@croix-rouge.fr- 05 49 88 85 10 ou 115 - Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF)
Information juridique, écoute psychologique, accompagnement à l’emploi. 33 avenue du Rhin et Danube, Poitiers - cidff86@cidff86.fr - 05 49 88 04 41

