Agrandir l'image

Solidarités

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le Département de la Vienne reste plus que jamais mobilisé pour protéger les victimes afin d'améliorer leur prise en charge & les dispositifs d’accompagnement.

Publié le

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation nationale pour faire reculer ces violences quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement, violences sexuelles… 
L’occasion de rappeler que le Département de la Vienne agit au quotidien pour protéger ces victimes. 

Dans la Vienne, ce sont 231 personnes victimes de violences conjugales en 2022, en augmentation de 22,7% par rapport à 2021. 

Les actions du Département dans la Vienne :

  • Inscription de la lutte contre les violences conjugales comme fiche action du Schéma Départemental Unique des Solidarités 2020-2024 avec comme axe de travail "Améliorer les dispositifs d'accompagnement et la coordination dans la prise en charge des victimes de violences conjugales".
  • Accueil des victimes de violences par les professionnels médico-sociaux en Maisons Départementales des Solidarités (MDS)
  • Participation des professionnels médico-sociaux aux 5 réseaux violences conjugales du Département
  • Permanence dans des MDS (Fontaine-le-Comte, Civray, Loudun, Jaunay-Marigny et Montmorillon)
  • Participation au Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV)
  • Financement des intervenants sociaux en gendarmerie et aux commissariats de Poitiers et Châtellerault
  • Des outils mis en place pour protéger les victimes comme une ordonnance de protection, un téléphone grave danger, un bracelet anti-rapprochement, des informations systématiques aux victimes de la sortie d'incarcération de l'auteur.

Vous êtes victime ou témoin de violences ? Appelez le 3919 ou rapprochez-vous des structures listées ci-dessus ! Ensemble, ne laissons rien passer ! #StopAuxViolencesConjugales