Un projet global de prévention et d’intégration sociale des victimes de violences intrafamiliales et conjugales est mis en œuvre, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs.
Le territoire de la Vienne compte 5 Réseaux Violences Conjugales (Poitiers, Châtellerault, Loudun, Civray, Montmorillon), réunissant plus de 200 professionnels issus de divers secteurs (travailleurs sociaux, médecins, avocats, police, gendarmerie, psychiatres, etc.). Ces réseaux qui existent depuis une vingtaine d’années, créés à l’initiative de l’État, fonctionnent sans statut juridique ni financement dédié, grâce au seul engagement volontaire des professionnels.
Améliorer la prise en charge des victimes
Pour piloter, consolider, structurer ces Réseaux Violences Conjugales et renforcer la dynamique territoriale de prévention, un poste de coordination a été créé en 2025 par le Département, financé par des Fonds Sociaux Européens et co-financé par l’État.
L’objectif est de proposer une veille active, un accompagnement et des ressources adaptées à l’ensemble des professionnels, afin de renforcer le repérage, l’accompagnement et la prise en charge des victimes, des enfants et des auteurs. L’élaboration du projet se structure autour de 3 axes : la communication grand public, la formation interinstitutionnelle et le soutien à la coordination locale."
Amélie Bertin, chargée de mission “Appui à la coordination des Réseaux Violences Conjugales de la Vienne”
De nouvelles approches
D’une grande complexité, la problématique des violences conjugales cherche différentes voies pour de nouvelles solutions. Par exemple, depuis 2019, lors du Grenelle contre les violences conjugales, on a vu l’émergence du renforcement de l’accompagnement des auteurs. L’objectif est d’assurer un suivi psychologique et social pour leur faire changer de comportements durablement et ainsi mieux prévenir la récidive. « Actuellement, précise Amélie Bertin, il existe 5 hébergements pour les auteurs dans la Vienne, cet aspect-là n’est pas anodin puisque ce sont souvent les victimes qui doivent partir du foyer… »
Les obstacles à la sortie de la situation de violence conjugale sont aussi souvent liés la dépendance économique, l’isolement familial et social et les ressources internes. La précarité subie par les victimes dans le cadre des violences conjugales combine un niveau élevé d’incertitude concernant l’avenir proche.
C’est pourquoi depuis 2023, les victimes de violences conjugales peuvent bénéficier d’une aide financière leur permettant de quitter rapidement leur foyer, de se mettre à l’abri et de faire face aux dépenses immédiates. Celle-ci est calculée en fonction des ressources mensuelles perçues le mois précédent votre demande, et du nombre d'enfant de moins de 21 ans à votre charge.
Violences conjugales et intrafamiliales, parlons-en !
Les Réseaux de Violences Conjugales de la Vienne proposent dès cet automne, des actions de sensibilisation :
- Civray - Exposition « Amour sans violence » du 3 au 14 novembre à la bibliothèque municipale et un spectacle/débat à la salle de la Margelle, « Je me porte bien », écrit par une policière sur la prise en charge des victimes, le 14 novembre à 20h30,
- Vienne et Gartempe - Ciné - débat autour du film « Julie se tait » le 6 novembre au Majestic à Montmorillon,
- Loudun - Escape Game relatif au repérage des violences conjugales et intrafamiliales,
- Châtellerault - Sensibilisation auprès des différentes MJC(Maison des Jeunes et de la Culture) du territoire Châtelleraudais sur la question des stéréotypes de genre avec la réalisation d’une vidéo. Restitution le 5 décembre au Théâtre Populaire de Châtellerault.
Contacts utiles à Poitiers
- Maison de Freyja
Accueil des femmes victimes de violences : accompagnement médical, psychologique, social et juridique. Pavillon Joseph Garnier – CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de la Milétrie. Du lundi au vendredi de 9h à 17h (avec ou sans rendez-vous) - sec.mdf@chu-poitiers.fr - Centre de Psychotraumatologie
Prise en charge des personnes majeures victimes de violences ou d’événements traumatiques. Centre Hospitalier Henri Laborit – 3 rue de la Goélette, Saint-Benoît -psychotraumatologie@ch-poitiers.fr - 05 49 44 58 30 / 05 16 60 41 18 - SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation)
Accueil, écoute et information des victimes - siao86@croix-rouge.fr- 05 49 88 85 10 ou 115 - Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF)
Information juridique, écoute psychologique, accompagnement à l’emploi. 33 avenue du Rhin et Danube, Poitiers - cidff86@cidff86.fr - 05 49 88 04 41