Agrandir l'image

Culture

La Vienne en haut de l'affiche !

Benjamin Lavernhe, Julie Sicard et Yoann Gasiorowski, 3 poitevins au cœur de la célèbre Maison de Molière, la Comédie-Française

Publié le

3 voix, originaires de Poitiers, résonnent sous les voûtes de la Comédie-Française 

Benjamin Lavernhe, Julie Sicard et Yoann Gasiorowski partagent leurs souvenirs d’enfance dans la Vienne et ce que représente pour eux cette grande institution culturelle française. Sans vraiment se connaître, leurs routes se sont croisées plusieurs fois sur les plateaux. Actuellement, Julie et Benjamin sont en tournée pour présenter le «  Le Mariage forcé  » de Molière. Yoann et Benjamin ont joué ensemble dans «  Les Serge (Gainsbourg point barre)  » présenté au Théâtre Auditorium de Poitiers en mars 2025.
 

En 2012, le premier spectacle que j’ai interprêté dans la grande salle Richelieu, c’était Le Malade imaginaire, aux côtés de Julie, qui incarnait le personnage de Toinette. » Une pièce, d’ailleurs, que la comédienne a interprétée plus de 500 fois." 

Benjamin Lavernhe

Plus tard, lors de leur 1e collaboration sur la pièce «  Faust », Yoann et Benjamin, s'étaient amusés à se défier pour retrouver le maximum de noms de villages de la Vienne. Un clin d’oeil complice à leurs racines communes.

Julie Sicard, la passionnée, 25 années de Comédie-Française, s’incarne sur les planches par la finesse de son jeu, la maîtrise de ses rôles classiques et une multiplicité de registres. Elle se rappelle avoir grandi entourée par le théâtre. Elle garde un souvenir marquant d'«  Ubu Roi  » à Poitiers. Et puis, hasard heureux : «  Je me suis retrouvée dans le cours de Jean-Pierre Berthomier qui, à l’époque, était professeur de sport ; il venait de lancer un atelier de théâtre dans son lycée  », raconte Julie Sicard. Yoann Gasiorowski rebondit : «  C’est lui aussi qui m’a formé au conservatoire de Poitiers !  »

Benjamin Lavernhe, le facétieux, se partage entre la scène et le grand écran ; en 10 ans, il a pris part à près de 30 films et a été nommé 5 fois aux Césars dont il présentera la Cérémonie en 2026. «  Ce seul en scène sera un challenge et un exercice de style  », confie-t- il. Il adore se balader à Poitiers, arpenter la ville et voir ce qui a changé. Il évoque sa découverte tardive du théâtre alors qu’il cultive depuis l’enfance une fascination pour le 7e art. «  Enfant, je collectionnais les tickets de cinéma, puis je me suis inscrit à plusieurs cours de théâtre à Poitiers et ces expériences m’ont galvanisé. Nos 3 parcours montrent qu’il faut
se lancer et provoquer le destin. Oser rêver et aller voir.  »

Yoann Gasiorowski est le dernier à avoir rejoint la Comédie-Française en 2018 comme pensionnaire. Le romantique qui qui affectionne la forêt de Moulière avec tous ses petits chemins et la brume sur la Vienne, a construit son parcours autour d’une curiosité plurielle pour la scène. «  En option théâtre au lycée du Bois d’amour à Poitiers, j’allais souvent voir des spectacles.  » Il s'est illustré dans de nombreux rôles, dans une trentaine de spectacles alliant le classique
aux créations contemporaines.

Au cœur de la Maison de Molière, la devise est : «  Être ensemble et rester soi-même  ». C’est le plus grand théâtre de France mais c’est là où les gens sont le plus humbles, dans cette troupe, il n’y a pas de stars et on peut se remplacer les uns et les autres »

Julie Sicard