Agrandir l'image

Le 29 octobre, Journée mondiale contre l’accident vasculaire cérébral

Ensemble, prenons le temps de se rencontrer pour faire reculer l’AVC.

Publié le

L’accident vasculaire cérébral peut être traité plus efficacement avec une meilleure information du public. C’est pourquoi l’association France AVC 86 se mobilise pour informer et sensibiliser aux risques des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les bénévoles de l’association seront présents le 29 octobre 2025, de 9h à 19h, au 1er étage de l’îlot des Cordeliers, face à la FNAC, à Poitiers, pour échanger avec les personnes souhaitant mieux comprendre cette urgence vitale, encore trop méconnue.

Cette journée mondiale aspire à mieux faire connaître les facteurs de risque, afin de déceler les premiers signes de l’AVC et valoriser le rôle souvent invisible mais essentiel des accompagnants et des proches aidants.

Avec 150 000 nouveaux cas recensés chaque année en France, soit un toutes les quatre minutes, les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’accident vasculaire cérébral reste un fléau silencieux et reste la première cause de handicap physique acquis chez l’adulte, la deuxième cause de démence après Alzheimer, et l’une des principales causes de décès.

Si la prise en charge médicale a fortement progressé ces dernières années, la prévention demeure le moyen le plus efficace pour réduire l’impact de cette pathologie. D’où l’importance d’échanger et d’alerter pour mieux agir !

Des permanences gratuites à destination des patients et des aidants

L’antenne France AVC de la Vienne, présidée par le professeur Jean-Philippe Neau, neurologue au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers, propose les 4 premiers jeudis de chaque mois, des permanences pour écouter, échanger des expériences et conseiller. Avec pour volonté d’apporter un soutien psychologique et une aide aux patients, notamment dans les droits et les démarches administratives, l’association vous accueille le 1er jeudi pour des rencontres individuelles, de 14h à 17h, à l’espace des Usagers au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers (Tour Jean-Bernard), le 2e jeudi pour un groupe de paroles, de 14h à 17h, au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers (Tour Jean-Bernard), le 3e jeudi pour le «  Café AVC  », de 9h30 à 11h30, à la Maison des Entr’Aidants (Salle Sabourin) à Buxerolles et le 4e jeudi pour un groupe de paroles et d’échanges, de 16h à 18h, au pavillon Maurice-Salles, au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers.

Informations : fanny.terrasson@gmail.com