Homologués pour le circuit international depuis plus de 20 ans (3 ans seulement après leur création), les Internationaux Féminins de la Vienne font partie du cercle de la vingtaine de tournois de ce niveau organisés dans le monde.
Un champ de joueuses de niveau WTA
Le tableau principal promet d'être dense, avec plusieurs athlètes dont le classement se situe autour du Top 100 mondial. La tête d'affiche, selon la liste initiale, sera la Lettone Darja SEMENISTAJA (classée n°104 WTA), une joueuse reconnue pour sa puissance et sa progression rapide sur le circuit. Elle sera défiée par une forte représentation internationale, incluant l'autrichienne Julia GRABHER (n°121 WTA mais ancienne 54e mondiale), une joueuse d'expérience habituée aux tournois majeurs, ainsi que la britannique Jodie Anna BURRAGE (n°148 WTA).
La présence remarquée de la jeune tchèque Dominika SALKOVA (n°143 WTA) et de l'autrichienne Sinja KRAUS (n°133 WTA) garantit également des confrontations de style et de haut niveau dès les premiers tours. Ces joueuses sont toutes des candidates sérieuses pour le titre, faisant du W75 Poitiers un véritable mini-WTA.
Du côté français, l'attention se portera sur Tiantsoa Sarah RAKOTOMANGA RAJAONA (n°127 WTA), seule française directement acceptée dans le tableau. Sa participation est un atout majeur pour le public local qui aura l'occasion de la féliciter pour son récent titre au WTA 250 de Sao Paulo (Brésil) et de l'encourager dans sa quête d'un titre à domicile. D'autres talents français pourraient s'ajouter via les qualifications ou l'attribution de wild-cards, tels que Harmony TAN ou encore Manon LEONARD, perpétuant ainsi la tradition du tournoi qui a vu de grandes joueuses nationales comme Caroline GARCIA et Alizé CORNET (d’anciennes stars française) ou Léolia JEANJEAN (joueuse régulière des éditions passées) fouler les courts poitevins.
Pour l'ensemble des participantes, l'enjeu du W75 Poitiers est clair : l'accumulation de points nécessaires pour intégrer ou consolider leur place dans le Top 100, synonyme d'accès direct aux tableaux principaux des Grands Chelems et des plus prestigieux tournois du circuit WTA. L'intensité de la compétition sera donc maximale, chaque match étant une étape décisive dans la carrière de ces athlètes.
Le Département confirme son engagement aux côtés des Internationaux Féminins de la Vienne
Mercredi 23 octobre
Le Département invite les jeunes de certains lieux de vie pour leur offrir le goûter. Des animations sont prévues à destinations des jeunes.
- Vendredi 24 octobre
Remise des Trophées Jeunes Bénévoles par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne
Le programme
- Dimanche 19 octobre : 1e tour des qualifications de 10h30 à 18h.
- Lundi 20 octobre : 2e tour des qualifications de 10h30 à 18h. Tirage au sort du tableau final à 12h30
- Mardi 22 octobre : début du tableau final (simple et double) de 10h30 à 20h30
- Mercredi 23 octobre : 1e tour simple (suite), 2e tour simple et 1e tour double de 10h30 à 20h30
- Jeudi 24 octobre : 1/8e finale simple et quarts de finale double de 10h à 20h30
- Vendredi 25 octobre : quarts de finale simple et demi-finales double de 11h à 21h
- Samedi 26 octobre : demi-finales simple de 13h30 à 17h30
- Dimanche 27 octobre : finale simple et finale double à partir de 13h30