Agrandir l'image

Santé

Octobre Rose dans la Vienne : un mois pour sensibiliser et agir

Le comité de la Vienne de la Ligue contre le cancer du sein et le Département de la Vienne mobilisés pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Publié le

Informer, parler, dépister, soutenir les patientes et la recherche scientifique ! Ensemble faisons reculer le cancer du sein avec le comité de la Vienne de la Ligue contre le cancer et le Département de la Vienne.

1 –  Sensibiliser les femmes au dépistage  

Un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ! Simple et 100% remboursé, il doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Détecté tôt, le cancer du sein est soigné avec succès dans 90% des cas. Ce cancer, le plus fréquent en France, continue d’être la première cause de décès chez la femme même si les chiffres baissent d’année en année. Seule la moitié des femmes concernées participe au programme de dépistage organisé pour le cancer du sein, pourtant, 1 femme sur 8 est susceptible d’en être affectée. Il est donc essentiel de ne pas ignorer l’étape préventive.  

Comme chaque année, Octobre Rose met l’accent sur le dépistage précoce du cancer du sein et le soutien des femmes touchées par cette maladie. Le Département de la Vienne se mobilise aux côtés des associations et participe à cette campagne auprès des habitants. 

Grâce aux bénévoles de la Ligue contre le cancer, en collaboration avec les collectivités et les associations locales, une centaine d’actions de prévention et de dépistage sont prévues dans toute la Vienne. Pendant tout le mois, participez à des événements sportifs solidaires, des conférences, des expositions, des concerts etc. Des stands d’information et des collectes de dons auront lieu sur tout le territoire. 

2 – Les rendez-vous "Octobre Rose"

Le Match de parrainage du Motoball 

Le Département a choisi de marquer le coup d’envoi d’Octobre Rose, en collaboration avec le Comité 86 de la Ligue contre le cancer, lors du match de parrainage du Motoball contre Robion (84) à Neuville-de-Poitou le 4 octobre 2025. 

 A vos agendas !

Retrouvez tous les dates Octobre Rose sur la page Facebook de la “Ligue contre cancer – Comité de la Vienne” : marches, rendez-vous sportifs, dédicaces, conférences, expositions, les concerts…et les ateliers à l’année de la Ligue. Plus d'informations par téléphone au 05 49 47 10 15.

 

3 – Vivre la maladie avec force de vie et humour, le pari de Valérie Hadey

Visage rieur et regard bleu, Valérie Hadey, artiste et auteure de la Vienne, a été touchée par un cancer du sein à l’âge de 38 ans, «  ce fut un tsunami  », explique-elle. Comment réagir pour survivre à cela ? «  En me sortant de mon train-train quotidien difficile  », elle a décidé de traverser l’épreuve en s’amusant, en créant, en faisant feu de tout bois malgré les difficultés corporelles. Treize années après, avec une rémission en 2017, elle fait le point. En 2023, elle a publié un livre «  La Foi du cœur  », en 2024, la peinture s’est invité dans sa vie et elle s’apprête, ce mois d’octobre, à raconter son histoire, partager sa philosophie tendre, son originalité et son optimisme obstiné sur une scène bien connue de Poitiers. Pour elle, se montrer, «  c’est sensibiliser  », «  vous avez un rêve, allez-y foncez !  » lance-t-elle sans détour.  

Son programme

  • Concert Octobre Rose de handpan de Pascal Hadey à 15h à l’église de Saint-Avertin à Vandeuvre le 12 octobre 2025.
  • Conférence Spéciale Octobre Rose le 15 octobre à l’Espace Republic Corner à partir de 18h30.
    Les bénéfices de ces 2 événements seront remis à l’association Sœurs d’encre By Rose Tattoo.
  • Exposition «  Les couleurs de ma vie  » les 4 et 5 octobre à Maison des arts de Jaunay-Marigny avec la vente d’une toile en tombola, versée à la Ligue contre le cancer. 

Tout savoir sur le Comité de la Vienne de la Ligue contre le cancer

Créé en 1958, le Comité de la Vienne de la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés.  Il participe à la lutte contre cette maladie et ses conséquences de différentes façons : 

  • en soutenant des chercheurs de Poitiers, de la Région, ou du niveau national en finançant des travaux de recherche ;
  • en animant ou soutenant, en milieu scolaire et dans la population, des actions de prévention qui visent à lutter contre les facteurs de risque de la maladie et donc à diminuer les risques de cancers ;
  • en mettant à disposition des personnes malades des ateliers (activité physique adaptée, aide à la reprise du travail, diététique, sophrologie, écriture, sylvothérapie, groupe de parole …). Toute l’année ;
  • en apportant une aide financière aux personnes malades et à leurs proches.

Plus d'informations sur ligue-cancer.net/86-vienne et sur Facebook : liguecancer86