Agrandir l'image

Emploi et insertion

Présentation du « Dispositif expérimental de professionnalisation des publics de l’insertion vers les métiers du grand âge »

Un outil de professionnalisation et de formation sur mesure pour favoriser le retour vers un emploi durable.

Publié le

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, un «  dispositif expérimental de professionnalisation des publics de l’insertion vers les métiers du grand âge  » est mis en place depuis 2021, financé par le Département et l’Etat à hauteur de 100 000€ sur 2 ans.

Ce dispositif vise à faciliter l’insertion professionnelle et sociale de personnes éloignées de l’emploi et à répondre aux besoins de personnel du secteur sanitaire et médico-social, en proposant un parcours innovant : le Contrat de Professionnalisation Inclusion (CPI).

Ce contrat développé par la SATE 86 permet de construire des parcours de formation de longue durée adaptés aux besoins du salarié et du donneur d’ordre (EHPAD, SAAD…). Le CPI constitue une évolution majeure des parcours d’insertion avec des résultats significatifs en termes d’accès à l’emploi.

Expérimenté depuis 2 ans, ce parcours de formation et de professionnalisation de 12 mois est sur mesure. Il inclut une période de tutorat auprès d’un professionnel pendant l’activité avec les personnes âgées. Pour sécuriser leur apprentissage, les salariés sont accompagnés sur les freins à la mobilité et aidés financièrement pour la garde des enfants. 14 personnes ont demandé un parcours, 7 personnes le poursuivent toujours et 80% ont intégré un emploi durable à l’issue du parcours.

Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente du Département de la Vienne en charge des Personnes âgées et Personnes handicapées, Benoit COQUELET, Vice-Président du Département en charge de l’Insertion, de l’Emploi et des Pôles Economiques, et Guillaume SCHNAPPER, Président de la SATE 86 ont présenté, lundi 22 mai, à l’EHPAD Le logis du Val de Boivre à Vouneuil-sous-Biard.