SCEA "Les Bordes"
Céline SERGENT BOIS est à la tête de la SCEA Les Bordes, une exploitation porcine traditionnelle d’une centaine d’hectares avec 320 truies, et emploie 3 salariés à temps plein. Fille et petite fille d’agriculteur, Céline SERGENT BOIS est diplômée d’un bac pro “Conduite et gestion d’une entreprise agricole” option élevage équin en 1999. Après une première expérience dans une entreprise agroalimentaire à La Rochelle, elle obtient un certificat de spécialisation en élevage porcin en 2007.
Elle décide de s’installer à Antran avec ses parents, en Société Civile d'Exploitation Agricole (SCEA), en 2008 en achetant un élevage porcin et des terres en fermage pour également cultiver des céréales, dans le but d’utiliser moins d’engrais chimique.
De nouvelles cases de salle de maternité ont été changées pour améliorer le confort des animaux et les conditions de travail des salariés. Très engagée pour le bien-être et le confort de travail de ses salariés, elle prévoit d’investir en cette fin d’année dans un automate de lavage de haute pression pour alléger la charge physique des salariés pendant le nettoyage des bâtiments. A l’avenir, elle poursuivra ses investissements en autofinancement, pour rénover les bâtiments.
Parallèlement, sa production alimente le magasin de charcuterie artisanale "Le Cochon d'Antran" du Domaine des Chauveaux qu'elle a acheté avec Alexandre THOMAS en 2022.
La ferme fait partie des membres fondateurs de l’atelier de découpe et de transformation de viande et de légumes dans la zone du Sanital à Châtellerault inauguré en 2023. Construit sur un terrain de 1 525 m², le local se compose de 5 chambres froides, d’une zone de découpe et de cuisson avec une légumerie, des lieux de stockage, des bureaux et vestiaires. Un boucher professionnel est présent au sein de l’atelier pour la découpe ainsi qu’un salarié en charge de l’entretien sanitaire. A terme, l’atelier sera en mesure de transformer 50 tonnes de viande par an. Le Département de la Vienne a participé au financement de ce projet à hauteur de 50 000 €.
Le Domaine "Les Chauveaux"
Le Domaine Les Chauveaux est un corps de ferme du XIXe siècle. Rachetée par Céline SERGENT BOIS et Alexandre THOMAS en 2022, ils ont restauré la bâtisse pour en faire 3 gîtes, à louer séparément ou dans leur ensemble. Ils proposent au cœur du domaine un magasin de charcuterie artisanale issue notamment de la production de l’élevage de Céline SERGENT BOIS avec la SCEA Les Bordes.
Alexandre THOMAS, ingénieur dans l’agroalimentaire de formation, s’est installé avec son épouse à Châtellerault en 2010 pour travailler dans un abattoir puis a créé une entreprise de prestation de service pour préparer des colis de viande d’éleveurs. Fort de son expertise, il propose dès 2020 du porc cuisiné et découpé de façon artisanale, sans colorants, ni sel nitrité avec des condiments locaux.
Pour vendre et exposer ses produits, il décide en 2022 d’acheter un ancien corps de ferme avec Céline SERGENT BOIS et leurs conjoints respectifs. Grâce aux travaux réalisés, ils ont créé 3 gîtes dans l’ancienne maison d’habitation et les étables, avec une boutique “Le Cochon d’Antran” permettant de vendre directement leur production.
Les 3 gites de 4 et 5 étoiles (espaces de 90m2, 140m2 et 160m2) sont ouverts depuis octobre 2025. La grange a été principalement rénovée par des artisans spécialisés pour la transformer en salle de réception. Les travaux se termineront en 2025 avec une ouverture en 2026 pour y accueillir des évènements : séminaires, mariages, séjours en famille...
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Conseiller Départemental du Canton de Châtellerault 2 et Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente et Conseillère Départementale du Canton de Châtellerault 2, ont visité la SCEA Les Bordes et le Domaine Les Chauveaux à Antran.

