Ce rendez-vous annuel, organisé au niveau national et européen, vise à promouvoir l'inclusion professionnelle, lutter contre les stéréotypes et faire connaître les dispositifs existants pour accompagner les personnes en situation de handicap. Saviez-vous qu'une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie professionnelle ? À travers cette semaine de sensibilisation, le Département informe, échange et agit pour favoriser un environnement de travail inclusif, où chaque agent peut trouver sa place quelles que soient ses difficultés.
#SEEPH2025 SPOT TV

Une nouvelle convention avec le FIPHFP
Le Département vient de signer une nouvelle convention de partenariat avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique pour la période 2025-2027. Dotée d'un budget de 861 100€ sur 3 ans, cette convention permet de poursuivre et de renforcer les actions en faveur du handicap au travail.
Les grandes orientations :
- Recruter et accompagner des agents en situation de handicap, avec 27 recrutements prévus (contrats aidés, apprentis, titularisations).
- Prévenir la désinsertion professionnelle, notamment par la formation aux premiers secours en santé mentale et un accompagnement psychologique renforcé.
- Adapter les postes de travail : environ 110 aménagements par an (mobilier, matériel, télétravail, aides techniques).
- Maintenir dans l'emploi : 65 % du budget est dédié à la compensation du handicap.
Objectif 2027 est clair : atteindre un taux d'emploi de 9,4% d'agents en situation de handicap
Testez vos connaissances !
Pour aller plus loin, on vous propose de participer au quiz interactif "Handicap invisible", développé par le FIPHFP. Un moyen ludique de vérifier vos connaissances et de dépasser les idées reçues (80 % des handicaps sont invisibles, la plupart apparaissent au cours de la vie professionnelle et ils concernent des situations très variées : troubles psychiques, TMS, fatigue chronique, perte de la vision ou de l'audition...)
Je participe au quiz interactif “Handicap invisible”
Le handicap nous concerne tous, directement ou indirectement. En nous informant, en échangeant et en agissant, nous contribuons à faire du Département un employeur inclusif, attentif et solidaire.
Le Département de la Vienne participe une nouvelle fois au DUO DAY
Le temps d'une journée, certains services départementaux accueilleront une personne en situation de handicap (étudiant, demandeur d'emploi ou travailleur en ESAT(Etablissement et Service d’Aide par le Travail)) pour lui fait découvrir leurs métiers. Ce duo est l'occasion d'un partage d'expérience concret, utile pour construire un projet professionnel et, pour nos équipes, une opportunité de changer de regard sur le handicap.

