Ce futur réseau, alimenté par géothermie, vise à réduire encore l’empreinte carbone de la Technopole du Futuroscope, à limiter le recours aux énergies fossiles et à sécuriser les coûts de l’énergie dans la durée. La signature du protocole de co-développement permettra à Dalkia de lancer les études nécessaires à la réalisation du futur réseau de chaleur et de froid, pour une mise en service prévue à l’été 2028.
Une énergie locale, durable et compétitive
Construit et opéré par une société dédiée détenue majoritairement par Dalkia, le futur réseau sera alimenté à 80% par une centrale géothermique associée à des pompes à chaleur. Fonctionnant en circuit fermé, cette installation est destinée à alimenter les usagers de la Technopole du Futuroscope, dont le Parc du Futuroscope.
Ce projet constitue un levier majeur pour réussir la transition énergétique du territoire, en améliorant durablement la performance environnementale des bâtiments. Grâce à cette installation, plus de 4 000 tonnes de CO₂ seront évitées chaque année, soit l’équivalent de 2 000 voitures retirées de la circulation.
Une structure dédiée pour porter le projet
Pour mener à bien ce projet, une Société par Actions Simplifiée va être créée, dont l'objet social sera la production d'énergies renouvelables :
- Le capital social de la SAS ENR sera détenu en majorité par Dalkia
- Le solde du capital sera détenu par le Département de la Vienne et la SEML(Société d’Économie Mixte Locale) Patrimoniale de la Vienne
- L’apport du Département de la Vienne se fera uniquement en nature, se traduisant par la mise à disposition du foncier destiné à accueillir l’unité de production
- L’apport de la SEML(Société d’Économie Mixte Locale) Patrimoniale se fera en numéraire
La SAS ENR financera la construction et l’exploitation de l’unité de production, pour un coût d’investissement initial estimé à 12,5M€. Dikeos, filiale de Dalkea, prendra en charge le financement, la création et l’exploitation du réseau de distribution raccordé à l’unité de production, et conclura les contrats d’abonnement avec les usagers.
Le développement de projets d’énergies renouvelables sur le territoire est un axe fort de notre politique en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ce projet est une évidence, car il va permettre à terme d’offrir des solutions efficaces et bas carbone sur la Technopole, à un prix compétitif. Nous faisons le choix de la géothermie pour proposer une énergie propre et locale, afin d’accélérer la décarbonation du territoire, mais aussi de contribuer au dynamisme économique et à l’attractivité de la Vienne !”
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne et Président de la SEM Patrimoniale de la Vienne

