Agrandir l'image

Gouvernance

Visite de l’entreprise Saft

Une rencontre suivie d'une table ronde organisée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Publié le

La Saft Poitiers, dirigée par Claire LESIGNE, compte 605 salariés dont 192 femmes, soit 32 % des effectifs. Le site est spécialisé dans 2 activités de production :

  • L’énergie connectée avec la fabrication des piles et batteries rechargeables haute performance utilisées dans différentes applications de pointe comme les compteurs intelligents, les systèmes de télépéage, les appareils médicaux ou les forages pétroliers
  • L’espace et la défense avec la conception de batteries capables de résister aux conditions extrêmes de l’espace

L’entreprise est n°1 mondial des fabricants de bat­teries Li-ion pour les satellites commerciaux, n°1 européen des fabricants de piles au lithium primaire pour l’industrie de l’électronique et de la défense et n°1 européen des fabricants de batteries de haute technologie spécialisés dans les applications Défense et Espace.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Alain PICHON, Président du Département a visité, mardi 8 mars, le site de l’entreprise Saft à Poitiers dirigée par Claire LESIGNE, qui a reçu le trophée Egalité Femmes/Hommes lors du Top des Entreprises 2021 en décembre dernier. Étaient également présentes Isabelle BARREAUMarie-Jeanne BELLAMYAnne-Florence BOURATValérie CHEBASSIERAline FONTAINE et Lydie NOIRAULT, Conseillères Départemen­tales.

À SAVOIR
Depuis 100 ans, la Saft fournit des batteries à usage industriel. Présente principalement en Europe et aux Etats-Unis avec 16 usines, l’entreprise a généré en 2021 775 M€ de recettes dont 85 M€ investis en recherche et dévelop­pement.

À l’issue de la visite, une table ronde s’est tenue sur le thème «  Égalité Femmes-Hommes dans l’industrie  » en présence de Claire LESIGNE, Gaëtan MASSON (DRH Saft France), Paul GALLOT-LAVALLÉE (Directeur division Défense Espace Poitiers), Aurore POTTIER (DRH Saft Poitiers), Sandrine COBRUN (Responsable d’unité de production), Nicolas SIMONET (Responsable service technique), Natacha GLORIA (Chargée d’affaires industrielles), Stéphanie MAUDET-BARBIER (Responsable qualité), Carole POISSON (Responsable logistique), Angélique BESSE (Opératrice support de production), Hélène TRICOT (Référente propos sexistes et harcè­lement sexuel et membre de la commission égalité pro), Cathy GAUTHIER (Référente propos sexistes et harcèlement sexuel) et Céline BERNARD (membre de la commission égalité pro).