Agrandir l'image

Gouvernance

Visites dans le canton de Loudun  

Rencontres le mardi 5 septembre à l'EARL La Neuraye de la commune Les Trois Moutiers, la Maison de Santé de Loudun et la Fondation Action Enfance - Village d'enfants de Monts-sur-Guesnes.

Publié le

EARL La Neuraye - Les Trois Moutiers 

Créée en 1991, l’EARL la Neuraye est une exploitation agricole de céréales et de vignes. En pleine expansion, elle emploie 2 salariés, 2 saisonniers et possède 18 hectares de vignes. Entre 2019 et 2021, l’EARL passe en agriculture biologique, reprend l’exploitation voisine et créée l’EARL BIORAYE, et possède désormais 80 hectares de céréales en agriculture biologique. Les gérants sont en train d’aménager d’anciens bâtiments pour réaliser une salle de réception et une salle d’accueil, et prévoient d’organiser des visites et des sessions de ventes directes auprès de leurs clients.   

Maison de Santé de Loudun  

Cette maison de santé pluridisciplinaire a ouvert ses portes en juin 2023. Le Département de la Vienne a financé la construction de ce projet au titre du dispositif ACTIV 2 à hauteur de 100 000 € pour garantir une offre de soins de proximité et de qualité aux habitants. Actuellement, le pôle santé regroupe 23 professionnels de santé : 6 médecins généralistes, un dermatologue, un orthophoniste, 2 masseurs-kinésithérapeutes, 8 infirmiers libéraux, 2 psychologues, 2 ostéopathes, 1 ergothérapeute. Grâce aux aides à l’installation du Département, 3 professionnels de santé ont pu s’installer et un nouveau médecin intégrera la maison de santé en décembre 2023.  

Fondation Action Enfance - Village d'enfants de Monts-sur-Guesnes 

Le Village d’enfants de Monts-sur-Guesnes est géré par la Fondation Action Enfance. Née en 1943, la Fondation compte 15 villages d’enfants dans 9 départements. Celui de Monts-sur-Guesnes a été créé en 2015 suite à un appel à projets, avec 48 places réparties en 8 unités de 6 places.  Le Village peut accueillir 56 enfants âgés de 0 à 18 ans, prioritairement des fratries, dont 35 confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Département. Plus de 40 salariés assurent le fonctionnement et la prise en charge des jeunes au sein de la structure. L’accompagnement éducatif quotidien est réalisé par 4 éducateurs familiaux. 

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné de Marie-Jeanne BELLAMY et Bruno BELIN, Conseillers Départementaux du Canton de Loudun, ont visité ces 3 sites le mardi 5 septembre.