Peintre, graveur, créateur et éditeur de livres d’artiste, Robert Lobet vit et travaille à Nîmes, où il a fondé les Éditions de la Margeride. Maram al-Masri, Marc Henri Arfeux, Michel Butor, Andrée Chedid, Bruno Doucey, Salah Stétié, Frédéric Jacques Temple… Longue est la liste des poètes, avec lesquels cet artiste a
travaillé.
De livre en livre, son œuvre s’affirme comme le reflet d’une vision poétique et interrogative du monde. Son travail, lié à l’expérience du voyage, est d’inspiration nomade. On y retrouve une topographie organique, solide, tout autant que des paysages mouvants et intérieurs. Il élabore de nouveaux espaces graphiques par le dessin, la gravure ou la peinture. Le trait, à la fois contemplateur et dynamique, épouse l’incessante mobilité des choses.
Plus d'informations
- Abbaye de Saint-Benoît - Dortoir des Moines
- Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Office du Tourisme
Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ?
Un livre d'artiste est une œuvre d’art prenant la forme ou adoptant l'esprit d'un livre. Ce livre est le résultat d’un dialogue entre un écrivain et un plasticien. Chaque année, des centaines de livres d’artistes sont ainsi créés en France et à l’étranger.
Il est réalisé en un ou plusieurs exemplaires, tous signés et numérotés. Il reste donc rare. Il fait appel à toutes les techniques artistiques et artisanales, de la gravure à l’impression numérique en passant par les collages ou la découpe. Des métiers devenus rares sont sollicités : typographes, papetiers, imprimeurs, relieurs, graveurs, plasticiens et bien sûr écrivains et poètes. Initialement destiné à des collectionneurs et des bibliophiles, il s’adresse aujourd’hui au grand public.

