Entre royaume français et anglais, entre catholiques et protestants, entre Loire et Charente, cette terre de passage, et donc de rencontre, a-t-elle forgé le caractère des Poitevins eux-mêmes ? Du Moyen Âge à nos jours, quelles réalités revêt le Poitou et à quelles images d’Epinal prend-il sa source ? Avec ce rendez- vous récurrent pour aborder l’histoire du Poitou, les Archives de la Vienne proposent un espace de réflexion autour d’une question : « le Poitou, kétokolé ? »
Table ronde
18h – Le Poitou en ses frontières
Gaël Chenard, directeur des Archives départementales de la Creuse, médiéviste, Fabrice Vigier, Maître de conférence en Histoire moderne de l’Université de Poitiers, Jean-Marie Augustin, professeur émérite de l’Université de Poitiers.
Le Poitou a-t-il des frontières ? Depuis le Moyen Âge, celles du Poitou ont largement évolué… Quitte à disparaître ? Religieuses, judiciaires, administratives, selon les époques et les régimes, du Poitou d’Aliénor au Poitou de la Nouvelle-Aquitaine, les frontières se font mouvantes…
Bal traditionnel de la Nau
19h30 – Fune
Arnaud Bibonne : chant, boha, fifre, pieds // Camille Jagueneau : chant, violons, pieds Fune.
C’est cette corde qui relie ces deux artistes et leurs territoires, le Poitou et la Gascogne, celle qui trace le chemin de leurs voix, un fil sur lequel le violon, la boha et le fifre s’entremêlent à ne faire qu’un, celle sur laquelle on danse en cadence tout en gardant l’équilibre. Venez guincher, en famille, pour la première fois ou non, sur le parquet des Archives de la Vienne pour un bal de la Nau puisé aux sources !
