Routes & Déplacements
Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

Le PPBE(Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement) : qu'est-ce que c'est et pourquoi ?
Dans le cadre de l’application de la Directive Européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, les grandes agglomérations et grandes infrastructures de transports terrestres doivent faire l’objet de Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) élaborées et publiées par l’État et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE(Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement)) établis par les gestionnaires des infrastructures concernées.
Il est à noter que cette politique est itérative et que les CBS et les PPBE(Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement) associés sont à réviser et à rééditer tous les 5 ans.
Conformément aux exigences réglementaires, une révision du PPBE(Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement) de quatrième échéance (pour la période 2024 – 2029) a été réalisée. Pour y parvenir, les cartes de bruit stratégiques de la Vienne ont été approuvées et publiées par la Préfecture de la Vienne le 20 janvier 2023.
Après études et élaboration d’un projet, une consultation du public a été menée. Préalablement, a été publié un avis dans la presse et sur le site internet du Département. L’information était affichée dans les communes concernées. Le projet de PPBE(Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement) a été mis à disposition du public à l’accueil du Département et sur le site internet du 7 février au 7 avril 2025.
En l'absence d'observations du public, la dernière version du PPBE(Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement) de quatrième échéance, qui se place dans la continuité des précédents, a été adoptée lors de la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 22 mai 2025.
Le PPBE(Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement) concerne les infrastructures départementales supportant un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules par an, soit l’équivalent de 139 km dans la Vienne. Il recense les zones de bruit excessif et établit un plan d’actions favorisant des choix techniques qui améliorent le niveau sonore, ou qui n'aggravent pas la situation, lors des opérations d'entretien ou de réparation sur l’ensemble des zones identifiées comme étant bruyantes.
Identification des réseaux concernés par le PPBE(Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement)
Le PPBE relatif aux infrastructures routières départementales supportant un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules est établi sur la base des cartes de bruit stratégiques de 2023.
Plans d'actions
Conformément à la réglementation, le Département a procédé à un recensement des mesures visant à prévenir ou réduire le bruit, arrêtées au cours des dix dernières années et prévues dans les cinq années à venir. Les actions déployées jusqu’en 2021 répondent aux obligations de la 1ère, 2ème et 3ème échéance de la directive européenne.
Des orientations de lutte contre le bruit ont également été dégagées pour renforcer la lutte contre les nuisances sonores et la prévention du bruit dans l’environnement.
Orientations de lutte contre le bruit
L’objectif est de ne pas dégrader la situation globale, de réduire les nuisances sonores dans l’environnement et le nombre de personnes soumises à des niveaux importants.
Il s’agit d’une réelle démarche d’amélioration des situations défavorables existantes, mais aussi de préservation des espaces de qualité.
Cette stratégie est déclinée dans le plan d’actions suivant qui repose sur 4 piliers :
- Informer :
- Action 1 : Communication et pédagogie auprès des habitants
- Prévenir :
- Action 2-1 : Développement des déplacements alternatifs à la voiture individuelle
- Action 2-2 : Préservation et valorisation des zones calmes
- Surveiller :
- Action 3-1 : Suivi de l’évolution des trafics sur les voies départementales
- Action 3-2 : Suivi de l’évolution de la pollution sonore
- Action 3-2 : Gestion des réclamations liées au bruit des RD(Route Départementale)
- Réduire et Supprimer :
- Action 4-1 : Entretien du réseau routier départemental et mise en œuvre d’enrobé phonique
- Action 4-2 : Aménagements d’itinéraire visant à dévier les trafics des zones à enjeux, à limiter les vitesses ou à réguler les trafics
- Action 4-3 : Études et mises en place de protections acoustiques individuelles
Actions sur les zones à enjeux majeures :
Les actions envisageables sont précisées sur les 4 zones à enjeux les plus impactées (Population impactée estimée Lden supérieure à 200 habitants) :
RD | Numéro de zone | Commune(s) concernée(s) | Population estimée | descriptif | actions proposées | nombre d'appartements estimés | nombre d'habitations individuelles estimées |
---|---|---|---|---|---|---|---|
D162 | 1 | Poitiers (Secteur Couronneries) | 876 | Vitesse à 50 km/h : possibilité d'abaisser la vitesse. Mise en place d'un enrobé spécifique permettrait de baisser les nuisances. | - Vitesse limitée à 30 km/h mise en place. - Renouvellement de l'enrobé. | 338 | 50 |
D1 | 2 | Châtellerault (Avenue Camille Pagé) | 440 | Bâti le long des voies : pas de place pour la mise en place d'écrans/obstacles à la propagation. Vitesses déjà réduites (entre 30 et 50 km/h) | - Une étude acoustique plus approfondie de la zone permettrait de vérifier les dépassements des seuils. - Recherche de l'antériorité du bâti et de l'exposition réelle des logements. - Recherche des habitations déjà protégées par isolements de façades. - Mise en place d'un revêtement acoustique - Prolongement des zones limitées à 30 km/h | 100 | 113 |
D910 | 3 | Jaunay-Marigny (Avenue de Bordeaux) | 344 | Bâti le long des voies : pas de place pour la mise en place d'écrans/obstacles à la propagation. Vitesses déjà réduites (50 km/h) | - Une étude acoustique plus approfondie de la zone permettrait de vérifier les dépassements des seuils. - Renouvellement de l'enrobé. - Recherche de l'antériorité du bâti et de l'exposition réelle des logements. - Recherche des habitations déjà protégées par isolements de façades. | 39 | 62 |
D910 | 5 | Chasseneuil-du-Poitou (Partie sud, route de Paris) | 229 | Bâti le long des voies : pas de place pour la mise en place d'écrans/obstacles à la propagation. Vitesses déjà réduites (50 km/h) | - Une étude acoustique plus approfondie de la zone permettrait de vérifier les dépassements des seuils. - Renouvellement de l'enrobé. - Recherche de l'antériorité du bâti et de l'exposition réelle des logements. - Recherche des habitations déjà protégées par isolements de façades. | 22 | 53 |
Programme d'action de prévention et de réduction des nuisances pour les cinq années à venir
Actions de maitrise du trafic
- Mise en service d’une déviation : RD(Route Départementale) 25 - Contournement de Chaunay (à engager Schéma Routier 2022-2027)…
Actions sur les vitesses réglementaires
- Aménagement de la voirie, création de carrefours giratoires : RD(Route Départementale) 8 bis Redressement et calibrage du « chemin noir » à Lhommaizé (réalisation 2025-2026), RD(Route Départementale) 347 Traverse d’Angliers (à engager Schéma Routier 2022-2027).
Actions sur les revêtements routiers
- Toutes RD(Route Départementale) - Programme annuel de réfection des couches de roulement
Actions sur le parc automobile
- Dans la continuité des quotas de verdissement des flottes des collectivités territoriales l’objectif est de 40 % du renouvellement du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Actions sur les modes de déplacements
- Dans la continuité des projets réalisés les 10 dernières années quatre autres projets d’itinéraires cyclables sont en cours ou à l’étude : N1 – Chemin de l’Evêque de Tours (de Ligugé à Angles sur l’Anglin), N2 St Jacques-Ligugé Charroux Poitiers-Civray, le long de la RD(Route Départementale) 1.
Bilan des actions entreprises ces 10 dernières années - quelques exemples
Actions de maitrise du trafic
- Mise en service d’une déviation : RD(Route Départementale) 910 Interdiction des PL d’un PTAC >32 tonnes en transit entre Poitiers sud et Port de Piles, Barreau de Couhé (liaison RN(Route Nationale) 10 sud/RD7) Travaux réalisés en 2024…
- Le développement des transports en communs et alternatifs : recensement des aires de covoiturage dans le département.
Actions sur les vitesses règlementaires
- Aménagement de la voirie, création de carrefours giratoires : RD(Route Départementale) 12 Aménagement de la traverse de Nouaillé-Maupertuis (Mise en service début décembre 2016), RD(Route Départementale) 347
- Aménagement du carrefour de Chalais (mise en service en Octobre 2021), RD(Route Départementale) 3 réhabilitation du Pont de Bonneuil Matours (ouverture en juin 2024)…
Actions sur les revêtements routiers
- Toutes RD(Route Départementale) - Programme annuel de réfection des couches de roulement
Actions sur le parc automobile
- Introduits par la LOM en 2019, les quotas de verdissement des flottes des collectivités territoriales de plus de 20 véhicules inférieur ou égal à 3,5t ont été modifiés dans la nouvelle loi Climat et Résiliences en 2021. Ces véhicules VFE ou VTFE (véhicule très faible émissions) peuvent être des véhicules au biocarburant, hydrogène ou électrique. Seuls les véhicules à hydrogène et électriques démontre un intérêt acoustique avéré. Objectif de 30 % du renouvellement jusqu’au 31 juillet 2024
Actions sur les modes de déplacements
- Le Département contribue au développement des itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire dans le but de favoriser les modes de déplacements doux.
Entre 2013 et 2023 un total de 4 voies ont été mises en place : N1 V94 - Traversée Est-Ouest le long de la RD(Route Départementale) 611 et de la RD(Route Départementale) 951 / N1 - Chemin d’Aliénor : Fontevraud – Châtellerault, le long de la RD(Route Départementale) 347 et de la RD(Route Départementale) 725 / N1 - La Scandibérique : Traversée Nord-Sud par Châtellerault le long de la RD(Route Départementale) 749 / N2 – Liaison cyclable Center-Parc Fontevraud
Télécharger
Contact
- Pas d'image
Direction des Routes
Tél. : 05 49 62 91 33