Agrandir l'image

Environnement et Agriculture

Du local dans les assiettes : le goût du territoire

Ce mois d’octobre 2025 met à l’honneur les producteurs de la Vienne dans les cantines des collèges, les cuisines des EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Publié le

«  Au Pré de l’assiette  » : manger local et responsable

Du 6 au 10 octobre 2025, les établissements de restauration collective de la Vienne participent à l’opération nationale «  Au Pré de l’assiette  », portée par l’association Agrilocal.

Objectifs :

  • Promouvoir une alimentation de qualité et de proximité et le patrimoine culinaire local
  • Mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires
  • Valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective
  • Créer du lien de proximité 

Pendant cette semaine, les chefs cuisiniers des établissements proposeront un repas 100 % local ou 1 produit local par jour.

40 établissements dans la Vienne

Ce sont 32 collèges6 communes (Blanzay, Sèvres-Anxaumont, Dissay, Bonneuil-Matours, Boivre-la- Vallée, Vivonne), la Résidence Autonomie de Charroux et la Société Poitevine de Restauration Collective qui dessert 55 écoles.

Au total, près de 20 000 convives dégusteront des produits locaux de la Vienne cette semaine dont près de 14 000 collégiens.

Les achats sont réalisés via la plateforme Agrilocal86, qui met en relation les acheteurs publics et les producteurs locaux dans le respect des règles de la commande publique.

Agrilocal, c'est quoi ?

Un chiffre d’affaires de plus de 3M d’€ depuis 2017, dont 516 000 € en 2024 (19% de bio) 

  • 158 acheteurs inscrits : 31 collèges, 38 communes, 7 lycées, 28 structures d’aide alimentaire, 15 structures médico-sociales
  • 187 fournisseurs inscrits : 128 agriculteurs (57 en bio), 21 artisans, 9 entreprises locales…
  • Plus de 500 produits référencés sur la plateforme : viande, fruits, légumes, produits laitiers, épicerie salée ou sucrée, boissons..
  • Plus de 21 000 consultations lancées sur la plateforme  Plus de 700 tonnes de produits alimentaires locaux commercialisé