Alain Pichon, Président du Département de la Vienne, et Benoît Coquelet, Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vienne, ont signé le 5 septembre une nouvelle convention de partenariat favorisant la disponibilité sur le temps de travail de 13 agents départementaux engagés comme sapeurs-pompiers volontaires.
A travers ce partenariat renforcé, le Département témoigne de sa volonté de valoriser et d'encourager l'engagement citoyen des agents de la collectivité pour renforcer les capacités opérationnelles du SDIS de la Vienne et contribuer ainsi à la protection de tous les habitants »
Alain Pichon et Benoît Coquelet
Un engagement réaffirmé et plus de disponibilité
La convention fixe les modalités de réponse aux besoins de disponibilité et de formation des sapeurs-pompiers, tout en veillant à assurer la continuité et la qualité du fonctionnement des services. Elle offre la possibilité de bénéficier d’autorisations d’absence pour :
- participer à des départs en intervention,
- suivre la formation initiale indispensable à l’engagement, ou une formation
continue ou spécialisée, - répondre à des exigences opérationnelles du SDIS comme des événements majeurs (feux multiples, interventions de grande ampleur..)
- participer à des actions de promotion du volontariat. Ceci en tenant compte de chaque poste.
En parallèle, des actions de sensibilisation et de communication en interne sont en cours de déploiement afin de favoriser le recrutement de nouveaux volontaires parmi ses effectifs.
Quelques chiffres
- 1 285 Sapeurs-pompiers volontaires (322 femmes (25% des effectifs) et 963 hommes)
- 230 Sapeurs-pompiers professionnels
- 14,5M€ Budget du Département consacré au SDIS 86 en 2025
Recrutement de nouveaux volontaires
Le SDIS recherche des sapeurs-pompiers disponibles et motivés pour renforcer la couverture opérationnelle des 41 centres d’incendie et de secours de la Vienne ruraux, composés exclusivement de sapeurs-pompiers volontaires et où la disponibilité en journée est un enjeu majeur. De 16 à + 60 ans, tous les profils sont recherchés pour se former, s’entraîner (une manœuvre mensuelle), se maintenir en bonne condition physique. Une disponibilité minimum régulière est demandée.
- Renseignements auprès du SDIS de la Vienne : 05 49 49 18 00