Un nouveau dispositif pour lever le frein de la mobilité dans l’accès à l’emploi
Publié le
Le Département de la Vienne et la Préfecture de la Vienne ont signé en 2024 un contrat unique départemental « solidarités et insertion emploi ». Ce contrat inédit en métropole articule 2 volets : solidarités et insertion emploi afin de mieux prendre en compte les liens étroits entre précarité et accès à l’emploi.
Un enjeu social et écologique
Le département de la Vienne compte près de 30 000 demandeurs d’emploi et 12 000 allocataires du RSA(Revenu de Solidarité Active). Pour beaucoup, l’absence de solution de transport constitue un obstacle majeur.
Ce nouveau dispositif poursuit un double objectif :
- Faciliter l’accès à l’emploi pour les publics les plus fragiles
- Accompagner la transition écologique grâce à l’usage exclusif de véhicules électriques
Dès septembre 2025, 5 véhicules électriques seront mis à disposition des habitants de la Communauté de communes Vienne et Gartempe (Montmorillon, La Trimouille, Saint-Savin, L’Isle-Jourdain et Lussac-les-Châteaux), qui porte aujourd’hui le projet à titre expérimental.
2 formules sont proposées :
- la mise à disposition ponctuelle pour un déplacement professionnel, médical ou administratif
- la location longue durée (LLD « Mobilités électriques solidaires ») pour les demandeurs d’emploi et allocataires du RSA(Revenu de Solidarité Active) disposant d’une promesse d’embauche ou engagés dans une démarche d’insertion
Un modèle coopératif et solidaire
Le dispositif repose sur un partenariat entre l’État, le Département de la Vienne, la Communauté de communes Vienne et Gartempe, AGILAUTO et AGILAUTO Partage (Crédit Agricole), Sorégies Mobilités ainsi que les acteurs de l’insertion professionnelle (France Travail, Missions locales, Maisons France Services…).
Les conditions d’accès sont :
- réservation dès 6€, via une application dédiée, pour les plus de 18 ans titulaires du permis de conduire depuis plus de 6 mois
- pour la LLD, une carte Sorégies Mobilités permettra de bénéficier d’un accès privilégié aux bornes de recharge avec -20 % sur le tarif public
Ce projet bénéficie d’un financement de 39 000 €, inscrit dans le cadre du contrat départemental Insertion emploi, pour assurer la mise à disposition des 5 véhicules pendant un an et le recrutement d’un chargé d’animation.