Agrandir l'image

Gouvernance

Rencontre dans le canton de Chauvigny

Au programme : visite de MaintroTP et Lepinois Bois Industrie à Chauvigny

Publié le

Société "MaintroTP"

Créée en 2004, MaintroTP est une société de travaux publics, d'assainissement et de terrassement qui a été reprise en 2022 par Guillaume SECHERET et Damien SENECHAULT.Aujourd'hui l'entreprise compte 18 salariés dont 2 apprentis, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3M€ pour 2024-2025. La société réalise des chantiers aussi bien pour les particuliers, les entreprises que pour des donneurs d’ordre publics (stations d’épuration, travaux de voirie...).

La société a récemment créé un distributeur automatique de béton frais en libre service (“selfbéton”) afin de répondre à ses propres besoins mais aussi pour les particuliers et professionnels.

Engagée dans une démarche RSE, MaintroTP participe à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi sur le territoire. Elle travaille notamment avec des partenaires spécialisés dans le travail temporaire d'insertion, accueille régulièrement des stagiaires et apprentis pour la découverte des métiers et pour améliorer leur insertion dans le monde professionnel.

Pour 2026, la société prévoit d'agrandir son hangar afin de répondre aux nouveaux besoins.

Entreprise “Lepinois Bois Industrie”

L'entreprise est spécialisée dans l'achat (dans un rayon de 200 km) et la vente de bois de chauffage pour les particuliers et les professionnels. Pascal LEPINOIS a créé Lepinois Bois Industrie en 2001 dans le Puy-de-Dôme avant de s'installer en 2003 à Antigny puis à Chauvigny en 2014 pour poursuivre son développement et répondre à la demande croissante des clients. Elle emploie 18 salariés.

Lepinois Bois Industrie a été reprise par Jessie LEPINOIS, la fille de Pascal LEPINOIS en 2021. Depuis janvier 2023, son fils, Maxime LEPINOIS, l’épaule dans la gestion de l’entreprise.

L'entreprise familiale vend du bois de chauffage sur palette aux grandes surfaces de bricolage, jardineries dans toute la France mais aussi aux particuliers du département de la Vienne.

Ces dernières années, l’entreprise s’est développée afin de répondre à la demande. Depuis 2019, elle possède un bâtiment de stockage d’une surface de 900m² pour le séchage naturel du bois. En 2022, elle s’est dotée d’une 2e ligne de production pour augmenter ses capacités de production.

En 2025, 2 autres bâtiments ont vu le jour pour le séchage du bois et un 3e bâtiment est en cours de construction pour le développement d'un nouveau produit : les filets de bûches.

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Isabelle BARREAU et Gérard HERBERT, Conseillers Départementaux du Canton de Chauvigny, ont visité la société MaintroTP et Lepinois Bois Industrie à Chauvigny.