Agrandir l'image

Solidarités

Rencontres dans le canton de Migné-Auxances

Au programme : visite de la résidence "Les Arentelles" à Villiers

Publié le

La résidence “Les Arantelles” a ouvert ses portes en 2025 dans la Vienne et emploie aujourd’hui 2 salariés

Une maison partagée pour vivre ensemble et rompre l’isolement

Cette maison partagée pour seniors autonomes propose un cadre de vie convivial pour les résidents. Elle permet de rompre l'isolement en leur proposant des activités variées (activités physiques, manuelles, conférences et échanges avec des invités extérieurs, journées thématiques...) et un soutien au quotidien. Elle est composée de 9 logements pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.

En complément, 1 écolodge  en location sont à disposition des familles éloignées pour venir passer du temps avec leurs proches, des personnes désireuses de tester le concept ou pour un séjour temporaire.

Les résidents bénéficient également d'espaces communs adaptés, favorisant l'entraide et le maintien de l'autonomie, d’une superficie de 500 m2 comprenant une cuisine, une salle à manger, un salon, une bibliothèque-salle de jeux, une salle pour les intervenants extérieurs ainsi qu’un jardin de 4 000 m2.

Cette “colocation” permet aux seniors de vivre de manière autonome tout en ayant accès à un soutien si nécessaire. Des ateliers sont proposés régulièrement afin de stimuler l'esprit et le corps, contribuant à leur bien-être global. Une équipe formée est présente 7 j/7 pour accompagner les résidents dans leur quotidien et faciliter les échanges.

A l’avenir, la résidence prévoit de développer des partenariats avec les acteurs locaux (centres de loisirs, écoles, associations...) pour diversifier l’offre d’activités et participer davantage à la vie locale.