Le Département de la Vienne entretient depuis 2012 un partenariat fort avec la province de Jujuy, favorisant les échanges entre les deux territoires. Désireux de promouvoir et de soutenir des échanges réciproques sur des sujets d’intérêt commun, le Département de la Vienne et la province de Jujuy ont signé une première convention de partenariat en septembre 2012.
Un partenariat fort avec la province de Jujuy
Un partenariat qui a permis de mener des projets notamment dans le domaine de la santé et la sécurité civile. Suite à un éboulement ayant ravagé plusieurs villages et fait de nombreuses victimes, la province de Jujuy a malheureusement constaté les défaillances de son organisation en cas de crise de grande ampleur. C'est ainsi que les médecins urgentistes et la Sécurité Civile de la province de Jujuy ont demandé à être appuyés par les services de la Vienne dans ce domaine. En 2021, le Département de la Vienne et la province de Jujuy ont postulé à un appel à projets FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises), un dispositif mis en place par l'Agence Française de Développement (AFD) qui permet aux collectivités territoriales françaises, dans le cadre de leurs partenariats internationaux, d’accompagner des projets dans les pays en développement et de participer à leur financement.
Le projet a démarré en 2021 avec la signature de l’acte de rétrocession des fonds versés par l’Agence Française de Développement au Département de la Vienne, et est renouvelé jusqu’en mars 2026.
Ce projet FICOL porte sur l’accompagnement de la province de Jujuy dans sa stratégie de gestion de crises et de prévention des risques incendie dans les zones de forêts primitives.
Il comprend 5 volets : la gestion de crises et notamment de crises épidémiques, la lutte contre les feux de forêts, l’intervention d’urgence sur les véhicules - notamment à énergie renouvelable - dans lesquels le SDIS de la Vienne détient une expertise particulière et la formation de référents argentins dans ce domaine, la gestion de crise en milieu hospitalier et extra hospitalier des secours médicaux pour faire face à l’afflux massif de patients.
Il a été mené en collaboration avec le Service Départemental de Secours et d’Incendie de la Vienne (SDIS 86) et le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, afin que chacun puisse apporter son expertise.
Depuis le lancement du projet : 8 missions ont eu lieu dans la province de Jujuy (délégations du Département, professionnels de santé, pompiers du SDIS de la Vienne) et 7 missions ont eu lieu dans la Vienne et ont concerné l’accueil de délégations, de professionnels de santé et de pompiers du SAME.
Forts de tous ces échanges et projets menés sur les territoires, le Département de la Vienne et la province de Jujuy ont décidé de poursuivre leur partenariat et leurs travaux afin de développer les échanges entre les Universités de Poitiers et de Jujuy, continuer leur collaboration sur le secours aux personnes et la prévention des risques d’incendie en zone forestière, travailler sur la télémédecine d’urgence, mais aussi de mener des projets autour de l’écotourisme, du patrimoine et du développement durable.
Au delà des projets, toute la richesse de ce partenariat est la création de liens, qui permet à chacun des acteurs d’apprendre des expériences des autres membres dans le but d’améliorer leurs connaissances et compétences.