Situé à Chasseneuil-du-Poitou, ce futur quartier a pour vocation à devenir le cœur battant de la Technopole du Futuroscope. Il s’intègre dans un écosystème particulièrement dynamique, porté par l’attractivité du parc et ses 2,5 millions de visiteurs annuels, par un tissu de plus de 250 entreprises et par la présence de nombreux établissements d’enseignement accueillant près de 10 000 salariés, lycéens et étudiants. Il profite en outre de la proximité d’infrastructures de transport majeures comme l’autoroute A10 et la gare TGV du Futuroscope.
L’objectif de ce quartier est de renforcer les atouts existants, créer une animation urbaine tout au long de la journée, proposer des services de proximité, ou encore développer une offre de bureaux énergétiquement performante.
La durabilité du projet est au cœur de ses ambitions :
performance énergétique des bâtiments
renaturation, mobilités douces
faible empreinte carbone
gestion responsable de l’eau

Un projet qui participe activement au dynamisme et au rayonnement du territoire
Pensé par l’agence d’architecture et d’urbanisme Lambert Lénack, ce nouveau quartier mixte de 7,2 ha sera réalisé en plusieurs phases. La 1ère phase représente 25 000 m² sur les 84 000 m² de surface de plancher totale. Elle intégrera un véritable campus du numérique, composé d’écoles innovantes et reconnues, qui viendra conforter et structurer l’identité du territoire sur cette thématique. Le campus intègrera également des logements particulièrement qualitatifs à destination des étudiants et jeunes actifs, et sera utilement complété par des bureaux, des commerces en pied d’immeuble, et une offre hôtelière. Les premières livraisons sont prévues pour 2028.
Nous allons donner un nouveau souffle à la Technopole du Futuroscope avec ce projet, qui reste fidèle à l’ADN du site : innovant et ambitieux ! L’objectif est de créer un véritable lieu de vie, pour attirer de nouveaux talents et renforcer l’attractivité de la Technopole. Ce quartier répond parfaitement aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Nous souhaitions passer du minéral au végétal, en facilitant les mobilités douces et en proposant des bâtiments végétalisés et bas carbone. Le projet marque aussi notre volonté d’en faire un quartier vivant, avec des logements étudiants, des commerces, une école innovante autour du digital, et lui donner une identité forte, au cœur du poumon économique de la Vienne. »
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne