Agrandir l'image

Le

Lieu30 Rue des Champs Balais 86000 - Poitiers

à

Théâtre

Théâtre immersif aux Archives départementales

Jouer l’archive "octobre-décembre 1940"

Ajouter à mon calendrier

Décembre 1940, Vichy. De hauts fonctionnaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme «  israélite  » se verra exclue de la fonction publique. Les minutes de cette réunion ont été conservées aux Archives nationales, parmi d’autres documents administratifs issus du secrétariat général de la vice-présidence du Conseil. Cette réunion aux conséquences dramatiques, où le public se trouve au cœur du processus de décision, donne à entendre un dialogue aux airs de vaudeville, si ce n’était la plongée qu’il propose dans le détachement glaçant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France.

Plus d'informations

  • Durée : 45 min
  • Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) sur archives-deux-sevres-vienne.fr via le formulaire en ligne 

«  Jouer l’archive, octobre-décembre 1940  » est un projet de recherche en théâtre mené par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Université PSL) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en association avec les historiens Marc Olivier Baruch et Aurélien Poidevin, à partir d’archives du régime de Vichy. Deux années de rencontres et de conférences, de master-class, d’études de documents ont donné naissance à ce projet piloté par l’artiste et chercheuse Keti Irubetagoyena.

Télécharger